lundi , 22 mai 2017
Vœux du Recteur de l’UCAD pour l’année universitaire 2017

Vœux du Recteur de l’UCAD pour l’année universitaire 2017

A l’aube de ce nouvel an, j’ai plaisir à honorer et à accomplir cette tradition de présentation de vœux à toute la communauté universitaire. Je tiens d’abord à remercier chacune et chacun des membres de notre communauté pour les efforts consentis face aux difficultés de la massification et aux tensions du contexte budgétaire. Je sais l’esprit d’équipe, la motivation et l’intensité de travail fournie par chaque membre des différents personnels (PER, PATS) de nos services, facultés, instituts, écoles et rectorat, pour œuvrer collectivement au rayonnement de notre université.

Les difficultés doivent stimuler notre volonté et notre énergie à aller de l’avant. Animés de cet esprit et de cette volonté, nous devons aborder avec sérénité et esprit de décision cette année qui s’annonce riche de toutes les actions à mener. Notre université se doit, en développant ses propres atouts, de réaffirmer son ambition, son leadership et d’accroître son attractivité nationale et internationale, en plaçant toujours l’étudiant au cœur de ses missions et préoccupations.

La première mesure d’urgence sera de normaliser le calendrier universitaire. Mais l’objectif global demeure de construire un espace universitaire pacifique, d’assainir l’environnement, de restaurer les normes de travail, de gouvernance, d’étude et de qualité susceptibles de favoriser l’émancipation, le dynamisme et l’ouverture de la communauté sur le monde.

Je sais pouvoir compter sur les personnels de tous ordres, les laboratoires et services de tous les établissements pour relever les défis et engager les réformes nécessaires en intégrant la plus-value de toutes nos ressources humaines dans sa richesse et sa diversité. Le monde actuel incite, en effet, à miser sur les compétences et l’élévation du niveau de qualification.

Notre mission commune au service de l’intérêt général exige d’agir ensemble, sur la base du dialogue et de la confiance dans le renforcement des capacités de formation, de recherche, d’innovation, pour développer la créativité et l’innovation. En vous assurant que toutes les propositions constructives seront prises en compte, nous allons poursuivre la stratégie d’accompagnement, d’impulsion et de contrôle déjà mise en œuvre, tout en laissant place aux initiatives et émulations qui stimulent l’exigence de qualité, de découverte et de performance.

Je n’ai pas le moindre doute que, dans le respect de tous et de chacun, dans la transparence, la concertation et l’ambition partagée, nous allons réussir ensemble à maintenir notre université sur les voies de l’excellence.

En mon nom personnel et au nom de toute mon équipe, je suis heureux de vous présenter mes meilleurs vœux.

Que 2017 apporte à chacune et à chacun d’entre nous joie et prospérité dans la réalisation de nos projets professionnels et personnels les plus chers !

Pr. Ibrahima TTHIOUB

Recteur de l’UCAD

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget