mercredi , 29 mars 2017
STANDARDS SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL: L’ASFEM IMPREGNEE DES ENJEUX AU NIVEAU SOUS- REGIONAL

STANDARDS SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL: L’ASFEM IMPREGNEE DES ENJEUX AU NIVEAU SOUS- REGIONAL

L’association ouest-africaine pour le développement de la pêche artisanale (Adepa) a organisé une deuxième session de restitution du module 2, durant ces deux jours, au niveau du marché central au poisson. Cette rencontre, présidée par El Hadj Abdoulaye Coumé représentant le directeur des Pêches maritimes, a permis au leader mareyeur formé de l’Asfem de restituer la formation qu’elle a reçue au niveau de son organisation d’appartenance.

La restitution de la formation au module 2 «Standards sur le commerce international, régional, sous régional, national et impacts sur les métiers de la pêche artisanale» est au profit de l’Association des femmes mareyeuses du marché central au poisson (Asfem). Le représentant du directeur des Pêches maritimes, El Hadj Abdoulaye Coumé a réitéré l’intérêt que porte le projet de renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des Organisations professionnelles de la pêche artisanale (Oppa) dans les sept pays membres de la Commission sous régionale (Csrp). Il a indiqué que la pêche artisanale joue un rôle important sur les plans socioculturels, économiques et environnementaux. «Elle contribue de manière significative à la création d’emplois, de richesses pour les Etats et les communautés et constitue une source de nourriture essentielle en contribuant ainsi à la sécurité alimentaire des populations des Etats côtiers», a-t-il dit. M. Coumé ne manquera pas de faire état des signes de surexploitation des ressources et de dégradation des habitats qui sont aujourd’hui réels et handicapent fortement la durabilité des pêcheries des pays membres de la CSRP.

C’est dans ce sens, souligne Aminata Mbengue coordinatrice de projet à l’Adepa, que le renforcement de la capacité des leaders d’Oppa des pays membres de la Csrp a organisé en Mauritanie. Cette formation au module 2 est au profit des leaders d’OPPA des pays francophone membres de la CSRP que sont la Guinée, la Mauritanie et le Sénégal. Selon elle, le diagnostic et l’analyse de la situation contextuelle montrent que la participation des professionnels de la pêche en général et de la pêche artisanale en particulier à la définition, à la mise en œuvre et au suivi/évaluation des politiques des pêches, est une condition indispensable à la durabilité des pêches. Un des  obstacles à une bonne participation des acteurs de la pêche artisanale, a-t-elle relevé, est l’insuffisance de leurs compétences politiques et professionnelles.

Ainsi le renforcement de la bonne gouvernance de la pêche  au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale (Oppa), soutient Mme Awa Diallo présidente des femmes mareyeurs au niveau du marché central au poisson, peut constituer un levier important pour lutter contre les mauvaises pratiques de pêche, l’irrespect des mesures règlementaires et la course au poisson. A son avis, la formation des professionnels de la pêche artisanale doit être au début et à la fin des différents processus le long de la chaine de valeur des produits halieutiques.

Ces formations ont concerné les 24 nouveaux leaders, leurs suppléants, les OPF et les Correspondants nationaux des 7 pays bénéficiaires du projet. Ces sessions de formations doivent être restituées par les leaders formés au niveau de leurs organisations professionnelles de pêche artisanale respectives. Dix sessions de restitutions de formation sont déjà effectuées dont 3 sessions au Sénégal, 2 sessions en Gambie, 2 sessions en Mauritanie et 3 sessions en Guinée. Au Sénégal, les leaders pêcheurs formés au module 1 de l’APAC (Cayar), du PAPAS (Joal) ainsi que le leader mareyeur formé au module 2 de l’UNAGIEMS ont restitué auprès de leurs OPPA. Les 14 restitutions restantes sont inscrites dans la planification des activités du premier semestre de l’année 2 du projet.

Mamadou DIEYE

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget