lundi , 22 mai 2017
Solidarité numérique : Après les écoles primaires, l’ADIE équipe lycées et collèges

Solidarité numérique : Après les écoles primaires, l’ADIE équipe lycées et collèges

En plus des écoles primaires, l’Agence de l’Informatique De l’Etat (ADIE) élargit son périmètre d’actions aux établissements du moyen et du secondaire. 12 salles multimédia viennent d’être installées dans des collèges, des lycées ainsi que dans un centre d’enseignement professionnel répartis dans les régions de Dakar, Diourbel, Fatick et Thiès.  50 nouvelles salles multimédia seront installées dans diverses localités du pays en 2016.

La mission a été menée, fin 2015 dans ces quatre régions du centre et de l’ouest du pays, par la Cellule de Solidarité Numérique (CSN) qui est en charge de ce volet au sein de l’ADIE. L’objectif principal étant de promouvoir l’appropriation de l’outil informatique chez les élèves tout au long du parcours scolaire. Ce qui leur permettra de s’intégrer dans la société de l’information et du savoir tout  en participant de manière concrète à la réduction de la fracture numérique.

Ces salles multimédia sont ainsi mises en place partiellement ou intégralement par l’Agence de l’Informatique de l’Etat. Le déploiement s’est fait avec un lot composé de 10 ordinateurs dans lesquels des logiciels éducatifs sont installés ; une connexion interne gratuite y est assurée via le réseau de l’ADIE sans oublier la personnalisation des postes clients.  En plus de ces équipements, chaque responsable de salle bénéficie d’une formation sur les spécificités de l’installation faite par le comité technique.

Les salles multimédias vont permettre aux élèves et aux corps enseignants de ces localités d’entrer de plain-pied dans l’ère du numérique. C’est pourquoi l’ADIE compte aller plus loin en 2016. Une cinquantaine de nouvelles salles multimédias seront installées à travers le pays dans les douze prochains mois.

Liste des salles nouvellement installées par région:

Dakar : Le CEM DiamagueneSicap-Mbao, le Lycée Seydina Issa RouhouLahi (LPA), le CEM EL Hadj Ibrahima Thiaw ;

Diourbel : L’Ecole Cheikh Awa Balla Mbacké de Bambey, le Lycée Technique Ahmadou Bamba ;

Fatick : le Lycée Khar Kane et le CEM 2 de Gossas, le Lycée CoumbaNdofféne Diouf ;

Thiès : Le CEM Lamine Senghor de Joal, le Lycée de Popenguine, le Centre d’Enseignement Professionnel et le  CEM 10ième Riaom

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget