dimanche , 19 mars 2017
Remise de bons : La partition de 3 FPT dans la formation professionnelle

Remise de bons : La partition de 3 FPT dans la formation professionnelle

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique ( 3FPT) a organisé ce jeudi 12 janvier 2017, sous l’égide du Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, une cérémonie officielle de remise de bons de formation et des premiers certificats de spécialité aux jeunes.

Placée sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, la cérémonie a été présidée, au Grand Théâtre National, par le Premier ministre, Monsieur Mahammed Boun Abdallah Dionne.

En effet, conscient que le renforcement du capital humain constitue un axe stratégique majeur du Plan Sénégal Emergent (Pse) qui vise à mettre en place d’ici 2025, un ensemble de projets structurants à fort contenu de valeur ajoutée et d’emploi, le 3FPT apporte une contribution à travers l’octroi de bons de formation. Il finance également, dans le cadre de la composante Certificats de spécialités (CS) du projet FPEC (Formation professionnelle pour l’Employabilité et la Compétitivité) la formation des jeunes sans qualifications professionnelles.

En effet, des études récentes ont montré que sur une population en âge de travailler d’environ 6,8 millions d’habitants, seulement (6%) ont obtenu un diplôme ou une qualification professionnelle, moins de 5% des jeunes de la tranche d’âge 15-24 ans sont dans des dispositifs de formation professionnelle et technique.

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique ( 3FPT) veut ainsi jouer grandement sa partition pour répondre aux besoins de qualification des jeunes.

A ce jour, plusieurs jeunes ont été déjà formés dans plusieurs métiers différents dans le cadre des nouveaux diplômes dits «Certificats de spécialité» et près de 3000 autres ont bénéficié de bon de formation à travers des projets de formation individuels ou groupés dans 34 sous domaines de formation.

Le Fonds a aussi financé 100 soldats libérés cette année dans le cadre de la convention entre le 3FPT et l’ARSM (l’Agence pour la Réinsertion Sociale des Militaires) et 366 ASP (Agent de la Sécurité de Proximité).

Conscient du rôle de la formation professionnelle dans l’émergence du pays, le Premier ministre a soutenu que le gouvernement consentira une enveloppe de 20 milliards d’ici 2018 pour mieux appuyer ce secteur.

 

 

 

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget