dimanche , 23 juillet 2017
RAPPORT SUR LA SITUATION DES JEUNES FILLES AU SENEGAL : PERSISTANCE DU NON RESPECT DE LEURS DROITS

RAPPORT SUR LA SITUATION DES JEUNES FILLES AU SENEGAL : PERSISTANCE DU NON RESPECT DE LEURS DROITS

En présentant le rapport mondial sur la situation des jeunes filles dans le monde hier, mercredi 8 octobre, le directeur national de Plan Sénégal, Amavi Akpamagbo a fait état d’obstacles qui entravent l’épanouissement de la jeune fille. Des adolescentes sont encore privées d’éducation. Souvent aussi, elles sont violentées et discriminées. La frange juvénile de moins de 18 ans représente 49% de la population.
Parmi ceux là, la gent féminine est la plus touchée par l’absence de prise en charge. La géographie et l’éloignement des lieux d’apprentissage constituent des entraves à l’éducation des jeunes filles au Sénégal. Ainsi donc, pense le directeur national de Plan Sénégal, l’Etat devra créer les conditions favorables à un accès à des services de qualités, la santé et à une éducation.

Mieux juge-t-il, les jeunes filles doivent être protégées contre les abus sexuels. Évoquant toujours la situation des jeunes filles au Sénégal, le directeur de Plan Sénégal a aussi dénoncé les mariages précoces. «La plupart des jeunes filles de moins de 18 ans sont dans les liens du mariage. Un fait qu’il faut combattre», trouve-t-il.

A son avis, il faut donner aux filles la chance de décider de leur avenir. Par ailleurs, relevant les résultats de la recherche sur la situation des jeunes filles dans le monde, l’équipe de Plan International a montré que les filles ne disposent pas des mêmes possibilités que leurs frères quand il s’agit de prendre la parole.  Chaque année, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la fille célébrée le 11 octobre, Plan International réalise une étude sur la situation des jeunes filles dans le monde. La recherche revient sur les maux qui plombent la vie des adolescentes.

Sudonline

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget