dimanche , 23 juillet 2017
Promotion des innovations et des partenariats : Un forum international sur l’agroalimentaire et l’agro-ressource à Dakar

Promotion des innovations et des partenariats : Un forum international sur l’agroalimentaire et l’agro-ressource à Dakar

L’Institut de technologie alimentaire (Ita) abritera, du 16 au 18 juillet, la troisième édition du Forum international sur la promotion des innovations et des partenariats dans le secteur agroalimentaire et des agro-ressources (Finnovar), dans le sillage du prochain Sommet de la Francophonie.

La troisième édition du Forum international sur la promotion des innovations et des partenariats dans le secteur agroalimentaire et des agro-ressources (Finnovar) aura lieu du 16 au 18 juillet dans les locaux de l’Institut de technologie alimentaire (Ita), à Dakar. Il est organisé par l’Ita, l’Institut sénégalais de recherches agricoles  (Isra), et l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), en partenariat avec Wallonie Bruxelles international (Wbi) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Hier, au cours d’un point de presse, les organisateurs sont revenus sur les objectifs et les enjeux de cette rencontre. « L’innovation scientifique et technique au cœur du 15ème Sommet de la Francophonie » est le thème du forum qui, comme l’ont expliqué les initiateurs, ambitionne de mettre en synergie l’ensemble des acteurs selon l’approche chaîne de valeurs, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation. « Nous allons échanger sur les solutions  à mettre en œuvre pour créer, à partir de nos matières premières, de nouveaux produits à très haute valeur ajoutée qui pourront nourrir les populations sénégalaises et africaines, mais également faire en sorte que ces produits locaux puissent être exportés au delà de nos frontières », a indiqué Mady Cissé, professeur à l’Ecole supérieure polytechnique à l’Ucad et président du comité scientifique du forum.

Ce forum de l’innovation des acteurs agricoles et des ressources qui y sont affiliées est organisé en prélude au sommet de la Francophonie. Selon le directeur de l’Ita, Mamadou Seck, il sera une contribution du secteur agro-alimentaire et des agro-ressources à la dynamique de mise en relation et de synergie entre toutes les parties prenantes, notamment les chercheurs, les formateurs, agriculteurs, industriels et financiers, etc.
« Nous avons un besoin de développement. Mais ce qui se passe c’est que parfois les acteurs qui doivent concourir à ce développement ne se connaissent pas. Et les innovations technologiques qui sont développées aussi bien par la recherche que par les universités ou même par les artisans ne sont pas très bien diffusées. C’est pourquoi nous estimons que ce genre de forum permettra aux différents acteurs de se rencontrer et d’échanger pour trouver des solutions adéquates aux problèmes que chacun peut se poser de manière individuelle », explique le directeur scientifique de l’Isra, Elhadj Traoré.
Le Finnovar 2014, selon les organisateurs, verra la participation de plusieurs délégations étrangères notamment de la France, de la Belgique, de partenaires africains comme la Tunisie, la République démocratique du Congo, du Bénin, du Burkina Faso, et de l’ensemble des acteurs sénégalais intervenant dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agro ressources.

Le soleil

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget