vendredi , 21 juillet 2017

Archives des mots-clés : universités

Démarrage des cours à la faculté de Médecine (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

fmpos

Le doyen de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, porte à la connaissance des nouveaux bacheliers orientés à la FMPOque les enseignements en Première année de Médecine et de Pharmacie vont démarrer le Jeudi 15 Décembre 2016 à 08 heures précises. Lire la suite »

Enseignement supérieur : Le Saes appelle à 48H de grève

saes

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) décrète une grève de 48 heures à compter du mercredi 23 et jeudi 24 novembre 2016. Dans un communiqué envoyé, «la coordination tiendra le Recteur de l’UCAD, inapte jusqu’ici à réunir les conditions adéquates pour une année académique régulière et apaisée, comme le principal responsable des éventuels troubles, qui pourraient perturber le ... Lire la suite »

Éducation nationale: le Sénégal rapatrie 400 thèses et mémoires de Paris

memo

400 thèses et mémoires d’étudiants sénégalais ont été rapatriés de Paris. Étant en “souffrance”, ils vont garnir le fonds documentaire des bibliothèques. La possibilité d’accès direct en ligne à tous les travaux de recherche soutenus par des étudiants sénégalais ou par des étrangers sur le Sénégal a été soulevée avec des responsables des bibliothèques de paris. Pas moins de 400 ... Lire la suite »

Sénégal: à l’université, les retards s’accumulent

fac-droit

À Dakar, le campus de l’université Cheikh-Anta-Diop devrait être fermé depuis le 15 août, mais les élèves de certaines facultés sont encore en train de passer les examens. Ces retards ont tendance à devenir chroniques ces dernières années et ce sont les étudiants les premiers pénalisés. À cette époque de l’année, Mamadou Kane, étudiant à la faculté des sciences économiques ... Lire la suite »

SENEGAL – APPUI A LA GOUVERNANCE ECONIMIQUE : LA BANQUE MONDIALE LIVRE LA DERNIERE TRANCHE DE 25 MILLIARDS

Amadou BA

La dernière ligne de crédit d’appui à la gouvernance économique et à la croissance du Sénégal de 25 milliards F Cfa vient d’être accordée. Louise Cord, directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal et Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan ont signé vendredi 7 août ledit accord. Le ministre de l’Economie, des Finances et ... Lire la suite »

SÉNÉGAL – CONSTRUCTIONS, RÉHABILITATION, EXTENSION, ÉQUIPEMENT DES LABORATOIRES … : 300 milliards de FCFA pour le renouveau des Universités

macky

Les universités publiques sénégalaises auront un visage plus attrayant. Elles seront des cadres plus propices pour la transmission et l’acquisition du savoir. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a posé, hier, la première pierre pour la construction de nouvelles infrastructures pédagogiques à l’Ucad. Le projet, d’un montant de 34 milliards de FCfa de la Banque mondiale, comporte la réhabilitation, l’extension ... Lire la suite »

A travers l’enseignement à distance, l’État veut offrir des études de qualité « sécurisées » (ministre)

MTN

L’État du Sénégal souhaite, à travers l’enseignement à distance, offrir « des études sécurisées et de qualité » aux étudiants qui sont dans l’incapacité d’accéder aux universités classiques, parce que vivant dans les zones reculées du Sénégal, a expliqué, lundi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. ‘’C’est une nouvelle culture de l’apprentissage de la formation (l’enseignement ... Lire la suite »

Université de Ziguinchor : 100 millions de francs destinés aux femmes-chercheurs

recteur zig

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place un fonds annuel de 100 millions de francs pour appuyer les femmes-chercheurs du Sénégal, annoncé jeudi à Ziguinchor (Sud), le recteur de l’Université Assane Seck, Courfia Kéba Diawara. S’exprimant à l’occasion d’un séminaire de formation sur  »le genre et le leadership », M. Diawara a rendu un hommage ... Lire la suite »

UCAD : le recteur annonce une carte d’étudiant « unique et numérisée »

ucad-retrait-police-660x330

L’État envisage de mettre en place, dès la prochaine année universitaire, une carte d’étudiant « unique, multi-annuelle, multi-service et numérisée », pour une meilleure articulation des services  sociaux, pédagogiques et bancaires, a annoncé vendredi le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Ibrhima Thioub. ‘’Je précise que l’UCAD travaille pour la mise en place d’une carte d’étudiant unique, multi-annuelle, multi-service et ... Lire la suite »


Get Widget