mardi , 5 juin 2018

Archives des mots-clés : université

Au-delà des faits/ Crise dans l’éducation: Après les grèves, les glaives de feu

vio

Entre les grèves et les glaives de feu, l’enseignement en général au Sénégal n’est plus un pôle d’excellence comme naguère. Nous venons d’apprendre en effet que le Sénégal ne figure pas dans le top 10 des meilleures universités africaines. En réalité, seules l’Afrique du Sud, qui rafle presque tout, et l’Egypte, y figurent. Mais ce n’est pas une raison pour ... Lire la suite »

Fatou Diome, docteur honoris causa de l’Université de Liège.

35fea6cf3b799ff468a62363ee72c156d84ac25c

L’Université de Liège a remis lundi les insignes de docteur honoris causa au patron de CMI Bernard Serin, à l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome et au président de l’Association européenne des universités Rolf Tarrach. La cérémonie de remise des insignes s’est déroulée en ce jour du bicentenaire de l’Université de Liège, dont l’acronyme ULg est désormais remplacé par ULiège. « Ces personnalités ... Lire la suite »

Une subvention de 330 millions de l’UNESCO pour l’UCAD

mtn

L’UNESCO a mis à la disposition de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, une subvention de près de 330 millions de francs CFA, à travers un financement du gouvernement italien pour le renforcement de l’enseignement des métiers du patrimoine et de la langue italienne, a appris l’APS, vendredi. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw ... Lire la suite »

2ième Conférence internationale sur le développement durable en Afrique : L’UNU-MERIT et le CRES s’allient pour booster la recherche économique et sociale en Afrique

unu

Les 26 et 27 Novembre se tient au  Palais des congrès de l’hôtel  King Fahd Palace,  la 2ième rencontre internationale sur le développement durable en Afrique. A l’initiative de l’Université des nations unies de Maastricht et du Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres), cette conférence axée sur les grandes questions économiques de l’Afrique aura réuni beaucoup de sommités ... Lire la suite »

SENEGAL : L’UNIVERSITÉ DE GUÉOUL ACCORDERA LA PRIORITÉ AUX FILLES

guéoul

Cet établissement qui verra le jour grâce à un tutorat de l’Université Gaston Berger (UGB), va ensuite monter en puissance, avec 50% des effectifs qui seront constitués de filles, a précisé Mbaye Samb, selon qui les autorités de l’Université Gaston Berger (UGB) ont accepté cette exigence de la partie américaine. La priorité sera d’abord accordée aux boursières américaines, puis aux ... Lire la suite »

L’échec scolaire dans les universités publiques du Sénégal: Est-ce une fatalité ?

vieux sané

L’échec des étudiants du premier cycle (1ère et 2ème années) dans les universités publiques, particulièrement l’université de Dakar est un phénomène récurrent et qui a toujours préoccupé à la fois les étudiants eux-mêmes, les autorités universitaires et les pouvoirs publics (PDEF, 2012). On mesure l’ampleur du drame qui se joue sur la corniche et en autres lieux quand on prend ... Lire la suite »

Babacar Diagne, chef des œuvres sociale Coud : « Les conventions d’hébergement resteront valables jusqu’à la fin des travaux »

babs

Selon Babacar Diagne, chef du département des œuvres sociales du Coud, la réouverture du campus social se fera au mois d’octobre 2014 et les conventions d’hébergement resteront valables jusqu’à la fin des travaux de la commission d’attribution des lits au titre de l’année universitaires 2014-2015. « Les œuvres sociales ont pour mission d’accompagner les activités pédagogiques. Mais dès lors que les enseignements ... Lire la suite »

Éclairage : Dialogue fécond

tid wane

Les crises universitaires sont récurrentes dans toutes les démocraties, parce que ces régimes permettent et garantissent toutes les libertés dans le respect de l’État de droit. Les crises universitaires sont récurrentes dans toutes les démocraties, parce que ces régimes permettent et garantissent toutes les libertés dans le respect de l’État de droit. Il n’ya pas si longtemps, l’Angleterre et le ... Lire la suite »

Une ONG propose une solution au non-remplacement des professeurs de rang magistral

prof rang

L’ONG Action humaine pour le développement intégré au Sénégal (AHDIS) suggère la création du « statut du professeur émérite » dans l’enseignement supérieur sénégalais, dans le but de retenir dans les universités les professeurs de rang magistral, après qu’ils auront atteint l’âge de la retraite. Dans un communiqué parvenu lundi, cette organisation non gouvernementale a d’abord signalé que la retraite des professeurs ... Lire la suite »

Une grande émotion à l’inhumation de Bassirou Faye

ucad-hommage-bassirou-faye-1-642x481

L’étudiant Bassirou Faye a été inhumé dimanche après-midi à Diourbel dans une grande émotion et une vaste mobilisation des parents, amis, condisciples étudiants et autres personnes anonymes qui ont accompagné le défunt dans sa dernière demeure. Le corps a été porté sous terre aux environs de 16h30mn après la prière mortuaire dirigée par Serigne Mbacké Ibn Serigne Moustapha Mai Mbacké. ... Lire la suite »


Get Widget