vendredi , 23 mars 2018

Archives des mots-clés : TICE

Digitalisation de l’éducation : le Sénégal et la France balisent la voie

france-senegal-696x348

Mettre le numérique au profit de l’éducation. Voilà qui a été au centre de la 8è édition de l’IT Forum Sénégal. A l’institut Français de Dakar, à l’ouverture des assises, la France et le Sénégal ont exprimé à travers leurs ministres en charge de l’Education, leur convergence de vue de faire du numérique un outil de développement de leurs systèmes ... Lire la suite »

E-ambassadeur, le programme pour pallier la baisse de niveau des élèves

capture-du2019ecran-2017-12-15-a-03-10-03

SOC Sénégal présente le programme e-Ambassadeur au Chaperthon 2017,  à travers ACTUSCHOLA, plateforme de partage de contenus locaux développés et mis en ligne par les élèves et pour les élèves. Le Sénégal fait partie de ces pays où la baisse de niveau des apprenants est manifeste depuis quelques années. Pour beaucoup de citoyens, cela est dû aux grèves récurrentes notées chez ... Lire la suite »

LA SONATEL OUVRE SA PREMIÈRE ÉCOLE GRATUITE DE CODAGE AU SÉNÉGAL

arton171675

 Le groupe Sonatel qui a ouvert, mercredi à Dakar, sa première école gratuite de codage appelée « Sonatel Academy » réaffirme son « engagement majeur » dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent a indiqué son directeur général, Alioune Ndiaye.  « A travers la création de cette école, le groupe Sonatel, avec l’appui de Orange, réaffirme son engagement majeur dans l’écosystème numérique des ... Lire la suite »

Conférence Elearning Africa : L’expérience du Sénégal magnifiée lors de la 12éme édition

96c87e9b73d17e207636e8fbc872b592_xl

L’Île Maurice a abrité, du 26 au 29 septembre, la 12ème Conférence internationale sur les Tic pour le développement de l’éducation et de la formation. Thérèse Faye Diouf, Directrice générale de l’Agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits, a  représenté le Sénégal à cette conférence mondiale. La rencontre présidée par le Vice-président de l’île Maurice, ... Lire la suite »

Révolution numérique : le challenge Digital Africa relancé

les-startups-qui-vont-changer-l-afrique-1

La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en Afrique est ouvert aux startups, notamment africaines, qui se verront accorder des appuis techniques et financiers, une fois sélectionnées. Les startups ont jusqu’au 22 octobre pour déposer leurs projets en ligne. Le défi de la transition ... Lire la suite »

Oumou Leader Distribution Equipement offre 100 tablettes aux lauréats

100tablattes

Oumou Leader Distribution Equipement a gâté les lauréats du Concours Général 2017. Sponsor officiel de la cérémonie de remise de prix du Concours Général, l’entreprise spécialisée en équipements informatiques a remis hier un lot de 100 tablettes au directeur de l Enseignement Moyen et Secondaire General (DEMSG), Oumar Bâ. La Directrice générale, Fatou Seck, a expliqué que ce geste est une manière ... Lire la suite »

Fuites sur le Bac général au Sénégal : WhatsApp indexé

directeur-office-du-bac

Après les soupçons de fraude évoqués dans les épreuves anticipées de philosophie, c’est autour de celles du français, d’histoire et de géographie d’être salies par une affaire de fraude massive à l’examen du Bac général 2017. Le réseau social WhatsApp encore indexé. Avant l’heure, certains candidats avaient déjà à leur disposition des épreuves qui circulaient sur le réseau social. « ... Lire la suite »

Sénégal : un acteur de la microfinance prône la création d’un fonds dédié à l’éducation financière

sidy-lamine-ndiaye-696x428

La nouvelle donne technologique fait qu’il y a tout un ensemble de services financiers qui s’offrent aux consommateurs, mais rares sont ceux qui en sont conscients. Le directeur exécutif de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Sénégal estime qu’un réel travail de communication et de sensibilisation devrait être engagé auprès des citoyens. D’où la nécessité, pour  Sidi Lamine Ndiaye ... Lire la suite »

La révolution passe par l’éducation

adie

Les Mardis du numérique ont constitué un cadre d’échange sur les transformations structurelles que le numérique opère dans le secteur de l’éducation. Cette initiative de l’association African Performance Institute: « les Mardi du Numérique », composée essentiellement d’experts sénégalais et étranger, a choisis sa 3e  édition pour aborder la question de  du numérique dans le système éducatif senegalais. Le Sénégal doit adopter ... Lire la suite »

LA TNT, UNE OCCASION POUR LES PAYS AFRICAINS DE MONTRER LEUR SOUVERAINETÉ EN MATIÈRE DE CONTENU (AUTEUR)

arton164984

La télévision numérique terrestre (TNT) est l’occasion pour les pays africains de montrer leur souveraineté audiovisuelle en matière de création de contenu, a estimé Cheikh Mouhamadou Djimbira, auteur du livre, « Télévisions au Sénégal, entre désert de contenu et sécheresse intellectuelle’’. Cheikh Mouhamadou Djimbira est journaliste, documentariste et coach formateur. Il est l’auteur de plusieurs films documentaires à vocation pédagogique présentés ... Lire la suite »


Get Widget