vendredi , 21 juillet 2017

Archives des mots-clés : syndicat

Education: Cusems et Grand Cadre déposent une plainte contre l’Etat du Sénégal auprès du BIT

Mamadou-Lamine-Dianté-696x486

Le Cusems et le Grand Cadre des syndicats d’enseignants ont déposé ce vendredi 08 juillet une plainte contre l’Etat du Sénégal auprès du Bureau International du Travail – BIT-. Dans cette plainte, Mamadou Lamine Dianté et ses camarades dénoncent ce qu’ils qualifient de violations fragrantes des libertés syndicales par l’Etat du Sénégal dans la gestion de la crise scolaire. Le ... Lire la suite »

Crise scolaire- Les acteurs pour la refondation du modèle éducatif sénégalais

bounkiling

Il est temps pour le Sénégal de refonder son système éducatif sénégalais, car les investissements consacrés à l’éducation ne sont pas à la hauteur des objectifs, a indiqué mercredi à Dakar, Mafakha Touré, expert consultant en éducation. L’expert consultant en éducation qui s’exprimait à l’ouverture du Forum national sur l’éducation pense qu’il y a un manque «d’intérêts dans les choses ... Lire la suite »

J’accuse et interpelle l’Etat – Par Pape Moustapha Guèye

education luxmealex

À l’heure où le front social se réchauffe ouvrant ainsi les portes à des risques de conflits majeurs préjudiciables à ce que la société possède de plus précieux, nos enfants, la jeunesse, l’humanité en fleur, du fait des débrayages et grèves cycliques légitimes des organisations syndicales de travailleurs en général, et de celles des enseignants en particulier, j’interpelle fortement tous ... Lire la suite »

Crise scolaire et universitaire : l’USEQ appelle le gouvernement à des « négociations sérieuses »

edu_enseignant

L’Union syndicale pour une éducation de qualité (USEQ) compte aller en grève si le gouvernement ne se décide pas à l’ouverture de négociations « sérieuses et fructueuses » sur les préoccupations des écoles et universités publiques, a annoncé, lundi à Dakar, son coordonnateur national, Amadou Diaouné. « Nous avons donné un mois au gouvernement pour répondre favorablement à notre requête. Passé ce délai, ... Lire la suite »

Le CSFEF/Sénégal en conférence de presse, mardi

communiqué

Le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF)/Sénégal anime une conférence de presse, mardi, à partir de 10h, au siège de l’UDEN, selon un communiqué transmis. Cette rencontre avec les journalistes s’inscrit dans le cadre de la préparation de la rencontre des syndicats d’enseignants de la Francophonie, prévue à Dakar les 21 – 22 et 23 octobre ... Lire la suite »

Polémique autour de la rentrée scolaire : Un faux débat, selon le Cusems

cusems

La controverse autour de la date de la rentrée scolaire 2014-2015 est un « faux débat », selon le secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems). Abdoulaye Ndoye s’exprimait, samedi dernier, en marge de la cérémonie d’ouverture de l’université d’été dudit syndicat. Même s’il soutient que l’élaboration d’un calendrier scolaire devait faire l’objet de concertation, ... Lire la suite »

Année scolaire 2014-2015 : Macky Sall lance un appel à la sérénité

macky

Le chef de l’Etat Macky Sall a lancé, mercredi en Conseil des ministres, un appel à tous les acteurs du système éducatif pour que l’année scolaire se déroule dans la sérénité, au moment où le ministre de l’Éducation nationale et des syndicats d’enseignants ne parlent pas le même langage au sujet de la date de la rentrée. La rentrée scolaire ... Lire la suite »

L’UES opposée à  »toute remise en cause des acquis des enseignants »

ues

L’Union des enseignants du Sénégal (UES) déclare se démarquer de tout pacte de stabilité sociale « fondé sur la remise en cause des acquis des travailleurs en général et des enseignants en particulier ».  »Au lieu de chercher d’autres alternatives financières pour l’application (des recommandations des Assises de l’éducation), l’Etat semble opter pour une programme d’ajustement (…) », rapporte un communiqué signé de ... Lire la suite »

Le SAES réclame le limogeage des ministres Abdoulaye Daouda Diallo et Mary Teuw Niane

SEYDI-ABABACAR-NDIAYE-SG-DU-SAES

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a réclamé vendredi le limogeage des ministres Abdoulaye Daouda Diallo et Mary Teuw Niane, à la suite des affrontements à l’origine de la mort d’un étudiant, jeudi à Dakar. Bassirou Faye a succombé jeudi à des blessures, à la suite d’affrontements entre étudiants et policiers, à l’Université Cheikh Anta Diop. Réagissant à ce ... Lire la suite »

Rufisque : le SELS/A lance le projet « un enseignant, un ordinateur »

sels a

Des enseignants affiliés au syndicat des enseignants libres du Sénégal/ Authentique (SELS/A) et les autorités de l’inspection départementale de l’éducation et de la formation (IEF) de Rufisque commune ont procédé mercredi au lancement du projet « un enseignant, un ordinateur. ‘‘Par cette initiative, nous voulons démontrer à l’opinion que malgré tous les scandales auxquels l’école fait face, malgré les résultats catastrophiques ... Lire la suite »


Get Widget