lundi , 26 mars 2018

Archives des mots-clés : Sénégal

Éducation/Lutte syndicale : Les professeurs d’anglais du Sénégal soutiennent leurs camarades syndicalistes

20820136-24127235

L’association des professeurs d’anglais du Sénégal réunie lors de la célébration de la 21ème édition de leurs journées scientifiques, a joué la carte de la décentralisation et de la solidarité. Selon leur président Ibrahima Ciss, les enseignants sont unis et indivisibles, un enseignant ne peut se désolidariser de cette lutte :  » nous sommes des enseignants, nous sommes solidaires à ... Lire la suite »

SENEGAL : LES ENSEIGNANTS TOUJOURS EN GRÉVE

greves_sn

Les syndicats les plus représentatifs (G6), notamment le Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (Saemss), le Cadre Unitaire des Enseignants du Moyen Secondaire (Cusems), le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (Sels/A), l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden) et le Syndicat National des Enseignants en Langue arabe du Sénégal (Snelas/Fc) ont encore ... Lire la suite »

Education inclusive : Les partenaires partagent leurs expériences

e853f046a8f017730fe8cdc1ac6e45ba_xl

Les principaux partenaires intervenant dans le sous-secteur de l’éducation inclusive et le ministère de l’Education nationale veulent harmoniser leurs interventions et approches. L’ambition a été déclinée, le 19 décembre 2017, lors de la réunion du Cadre de concertation sur l’éducation inclusive. L’an 2030, c’est pour bientôt et le Sénégal doit être au rendez-vous. Pour y arriver, notre pays doit encore ... Lire la suite »

Education: Cette décision de Macky Sall qui mettra fin à l’ère des abris provisoires

macky-aa-1-696x492

Le gouvernement va entamer une nouvelle phase d’élimination des abris provisoires avec la construction et l’équipement de 6400 salles de classe et 4730 blocs administratifs, « dès ce mois de janvier », a annoncé le président de la République, dans son discours radiotélévisé à l’occasion du nouvel an.  « Dans cet esprit, le gouvernement entamera, dès ce mois de janvier, ... Lire la suite »

Les assises de l’éducation ont coûte plus de 500 millions:LES RECOMMANDATIONS RANGEES AUX OUBLIETTES

19193719-23171847

Le système éducatif sénégalais souffre d’une crise cyclique. Ce qui inquiète la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) et l’Open society initiative for West africa (Osiwa) qui se sont retroussés les manches pour lui apporter un traitement choc. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’atelier de formation organisé à l’intention des professionnels de médias. ... Lire la suite »

Amy Sarr Fall dégage les contours et les objectifs de la conférence Mondiale pour l’Education prévue à Paris en 2018

Très engagée depuis son jeune âge et surtout motivée par des acteurs de l’éducation de son pays, Amy Sarr Fall directrice de Intelligence Magazine, armée par une conviction profonde que nous devrions être des citoyens acteurs pour le développement à travers l’éducation a rencontré la presse ce mardi pour une restitution de la rencontre tenue à Paris il y a ... Lire la suite »

Yavuz Selim: la Fondation Maarif en successeur

15836365-20922279

La fondation Maarif de Turquie prend service au Sénégal. En point de presse hier, les responsables ont annoncé leurs intentions dans le système éducatif sénégalais. Monsieur Mourad, conseil d’éducation, après avoir souligné les excellentes relations entre la Turquie et le Sénégal, ainsi que l’important investissement du gouvernement turc effectué au Sénégal, a apporté des précisions. « Notre fondation, n’est pas ... Lire la suite »

SÉNÉGAL : 29% des enfants n’ont jamais été à l’école élémentaire

18865166-22927509

Sur une population totale de plus de 14 millions d’habitants dont plus de 50% de jeunes, notre pays compte 29 % d’enfants qui n’ont jamais été à l’école formelle (Ndlr : élémentaire). Ils sont considérés comme des « enfants hors système ». C’est le résultat d’une étude menée par l’Etat du Sénégal à travers le Ministère de l’Education avec l’appui ... Lire la suite »

Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ?

18873013-22937107

Ouestafnews – Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a déclaré que 54% des sénégalais dont 62% des femmes sont des analphabètes. Qu’en est-il au fond? Participant à l’évaluation de la première phase de la Recherche action sur la mesure des apprentissages et alphabétisation (Ramaa), M. Thiam a souligné que « 54% des Sénégalais dont 62% des femmes sont des ... Lire la suite »

Dakar accueille le programme « Women Entrepreneurs Business Education » de la Fondation BGFIBank

1112-52788-dakar-accueille-le-programme-women-entrepreneurs-business-education-de-la-fondation-bgfibank_m

La capitale sénégalaise a accueillie durant la semaine du 4 au 8 décembre dernier, dans les locaux de l’Institut supérieur de Management de Dakar (ISM), la troisième semaine de formation sur le programme «Women Entrepreneurs Business Education» de la Fondation BGFIBank, dédié au développement de l’entrepreneuriat féminin. 28 participantes entrepreneurs, désireuses d’acquérir des compétences essentielles pour développer une petite ou moyenne entreprise ... Lire la suite »


Get Widget