jeudi , 30 mars 2017

Archives des mots-clés : sciences

UN « PRIX SCIENCE » POUR LES MEILLEURS CLUBS SCIENTIFIQUES DU SÉNÉGAL EN GESTATION (OFFICIEL)

libraries

Le ministère de l’Education nationale travaille actuellement sur le lancement prochain d’un « Prix Science » pour honorer les meilleurs clubs scientifiques du Sénégal, a indiqué, samedi à Dakar, le Conseiller technique au département ministériel, Abdoulaye Nguette. « Le ministre de l’Education nationale encourage votre initiative et réaffirme son engagement à offrir un +Prix Science+ aux trois meilleurs clubs du Sénégal » a-t-il fait savoir à ... Lire la suite »

Mohamed Dionne, Pm : «Notre pays ne produit pas assez d’ingénieurs et de techniciens supérieurs»

pm

La visite de chantier effectuée hier dans le département de Guédiawaye, par le Premier ministre Mohamed Dionne, a été l’occasion d’évaluer les travaux de construction d’un bloc scientifique. Le gouvernement ambitionne de porter à 29 le nombre de blocs scientifiques existant au Sénégal. « Jusqu’en 2012, il n’y avait que huit blocs scientifiques pour promouvoir l’esprit scientifique au Sénégal. C’est peut-être ... Lire la suite »

«J’AMBITIONNE DE FAIRE DE LA MODELISATION FINANCIERE», MAGUETTE NGOM, MISS MATHEMATIQUE

miss_math_maguette

Élève en classe de terminale S1 à la maison d’éducation Mariama Bâ, Maguette Ngom n’en finit pas d’exprimer toute la joie qu’elle a eue d’assister à une rencontre d’envergure mondiale sur les Sciences. Elle ne s’en cache pas : « J’ai été agréablement surprise », dit-elle d’emblée, après la visite de quelques stands.  En venant assister au deuxième jour du ... Lire la suite »

LES LAURÉATS SÉNÉGALAIS DU « NEXT EINSTEIN FORUM » EXPOSENT LES RÉSULTATS DE LEURS TRAVAUX SCIENTIFIQUES

NEF

Les trois lauréats sénégalais du « Next Einstein Forum », la conférence internationale de trois jours ouverte mardi à Diamniadio (27 km à l’est de Dakar) et dédiée à la science, à la technologie et à l’innovation, ont présenté mercredi les « intérêts sociaux » de leur recherche. Organisé à l’initiative de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS, sigle en anglais), du ministère sénégalais ... Lire la suite »

Vers un Forum mondial pour les sciences en Afrique : Pour promouvoir l’émergence d’une jeunesse imbue de science et de technologie

mtn

Le comité de pilotage national du Forum mondial pour les sciences en Afrique a mobilisé, hier, les intervenants clés de l’Assemblée nationale, des décideurs politiques, du secteur de la science, de la technologie, de l’industrie et de la société civile. La séance de partages a été suivie d’une conférence de presse. En partenariat avec le gouvernement sénégalais sous l’exécutif du ... Lire la suite »

Festival des sciences : Un moment de découvertes scientifiques pour les élèves

ecole yavuz selim dakar

La 2ème édition du Festival international des sciences de l’Afrique de l’Ouest (Wasf) du groupe scolaire Yavuz Selim a démarré. Au menu, une centaine d’expériences scientifiques pour faire aimer les sciences aux élèves. La Place du Souvenir a baigné, hier, dans une ambiance alliant l’utile à l’agréable. Devant les différents stands alignés en face de l’océan, c’était l’enthousiasme et l’émerveillement ... Lire la suite »

Les pays d’Afrique francophone invités à investir dans les sciences et les technologies

mohamed-dione-premier-ministre

Le Premier ministre Mohammed Boun Abdallah Dionne a souligné, jeudi à Dakar, la nécessité pour les gouvernements francophones d’investir dans la science, la technologie et l’innovation (STI), pour garantir le développement social. ‘’La science, la technologie et l’innovation permettent de contribuer efficacement à la réduction de la pauvreté, à la prévention et à la guérison des maladies de même qu’à ... Lire la suite »

Ouverture à Dakar de la 2ème Conférence sur la promotion de la culture scientifique

sciences

La 2ème Conférence sur la promotion de la culture scientifique s’est ouverte, jeudi à Dakar, avec pour objectif de « permettre » aux jeunes et aux femmes de « s’approprier les concepts de géo-patrimoine et de géoscience ». Cette rencontre, qui se tient jusqu’à dimanche, est placée sous l’égide de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA), de Universcience, qui est un Centre ... Lire la suite »

L’État préoccupé par la baisse des effectifs dans les filières scientifiques

cg mously

La baisse des effectifs dans les filières scientifiques et techniques est une « préoccupation majeure » des pouvoirs publics, a affirmé jeudi le président de la République, Macky Sall. ‘’L’existence dans notre pays de classes de première et de terminale S, ou des classes scientifiques avec quatre ou cinq élèves est une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics’’, a-t-il dit lors de ... Lire la suite »

Macky Sall à la clôture du Paset : « Pas d’émergence sans une maîtrise des sciences et de la technologie »

paset macky

Le Président Macky Sall a insisté jeudi, sur l’urgence de bâtir une société de la connaissance avec un système d’éducation et de formation scientifique et technologique de qualité. C’était lors de la clôture d’un forum international sur le savoir-faire scientifique, technique et technologique en Afrique et dans les pays émergents. Le chef de l’Etat est convaincu que l’Afrique est à ... Lire la suite »


Get Widget