mercredi , 19 juillet 2017

Archives des mots-clés : livres

« L’AFRIQUE,MOISE ET LE MONOTHEISME » LE NOUVEL OUVRAGE DE L’ECONOMISTE SOGUE DIARISSO

13548347-19961499

Cheikh Anta Diop, cet exceptionnel savant africain qui a contribué de façon décisive à établir les origines nègres de l’Égypte antique et sa filiation à l’Afrique noire, relate dans l’inestimable patrimoine qu’il nous a légué quelques témoignages du poète satirique Juvénal. Ceux-ci portent sur la régression énorme des Égyptiens en relation avec des faits datant de l’an    126 après J.-C. ... Lire la suite »

L’Afrique au Salon du livre jeunesse à Montreuil

bibi-naime-pas-le-guerisseur-de-muriel-diallo_0

Le livre jeunesse se porte très bien en France. C’est ce que l’on peut constater en arpentant les stands du Salon du livre jeunesse de Montreuil, le plus grand de France. Il a ouvert ces portes, ce jeudi 1er décembre, en banlieue parisienne. 450 exposants et 150 000 jeunes lecteurs sont attendus et l’Afrique n’est pas absente. Un distributeur français ... Lire la suite »

Alioune Diop, éditeur de conscience

d375f0e18811cd5c453d8e308921e7f7

Les bases politiques et idéologiques des Indépendances africaines ont été diffusées en grandes partie à partir des années 50 grâce à Alioune Diop, fondateur de la revue et édition Présence africaine, qui a pris le risque de diffuser des idées révolutionnaires pour l’époque. Retour sur le parcours d’un précurseur engagé, qui, bien qu’ayant vécu en France la plus grande partie ... Lire la suite »

L’UNESCO décernera des Prix internationaux d’alphabétisation

Le siège de l'UNESCO, à Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, ou Unesco, s’est donnée pour mission le maintien de la paix et de la sécurité dans et entre les nations. Cela passe évidemment par la culture, l’éducation et l’alphabétisation, et l’Unesco remettra le 8 septembre prochain 5 Prix internationaux d’alphabétisation à des programmes innovants d’Inde, du Sénégal, d’Afrique du Sud, de ... Lire la suite »

Me FRANCK ZEITOUN PUBLIE «LE DROIT IMMOBILIER AU SENEGAL»

di

C’est un ouvrage sur «Le droit immobilier au Sénégal», pour faire court, que l’on présentait dans l’après-midi d’hier, mercredi 13 janvier, au Centre de recherche ouest-africain (Warc). Publié chez l’Harmattan, le texte de 288 pages, qui porte la signature de l’avocat franco-sénégalais Franck Zeitoun, s’engage à tordre le cou à certaines idées reçues : pas d’assurance-construction au Sénégal ou pas ... Lire la suite »

Note de lecture : « Méditations quotidiennes »

livres

Méditations quotidiennes: Abdou Khadre Mbacké « Détruire en installant un sentiment corrosif n’a été l’objet d’une quelconque intention » Serigne Abdou Khadre Mbacké, Djily comme le suggère d’aucuns vient d’assurer son entrée littéraire avec son premier livre « Méditations quotidiennes » édité aux éditions Stellamaris en France. L’auteur compte prendre un nouveau départ et revoir les choses et les systèmes ... Lire la suite »

« Une rivalité malsaine » décrit les risques du métier d’enseignant

diégane sarr

Le professeur de Lettres, Amadou Diégane Sarr, à travers son œuvre théâtrale « Une rivalité malsaine », retrace les risques du métier d’enseignant, afin de donner des leçons « d’éthique et de déontologie » aux enseignants qui sont souvent exposés à certaines tentations. Les événements du livre d’Amadou Diégane Sarr se déroulent dans la ville de Fatick (sa ville natale), au lycée Coumba Ndofféne ... Lire la suite »


Get Widget