samedi , 2 juin 2018

Archives des mots-clés : idées et débats

CONTRIBUTION – La difficile question de la réforme de l’enseignement supérieur public sénégalais. Par Ibrahima BAO – Socio-anthropologue à l’UGB

22599338-25228420

Le système d’enseignement supérieur public sénégalais est caractérisé par une récurrence de crises dont la cause principale reste l’augmentation continue du nombre d’étudiants. Cette situation s’est traduite par une permanence de revendications portant sur le manque d’infrastructures et d’enseignants et le retard de l’Etat à verser les allocations des étudiants, à payer les salaires du Personnel d’Enseignement et de Recherche ... Lire la suite »

« La négritude n’aurait pas connu un tel éclat sans Lilyan Kesteloot »

1d657de80ae3cd35e18a4e91f720c0429159bdf1

Dans toutes les régions du vaste monde, la littérature est un art, mais c’est aussi une grande famille. Pour exister pleinement, elle a besoin de trois groupes interdépendants : les créateurs, les passeurs et les lecteurs. L’entreprise de fondation de la littérature négro-africaine, celle des pionniers de la négritude, n’aurait pas connu l’éclat qui est le sien sans le concours permanent, ... Lire la suite »

Financement de l’éducation au Sénégal et prise en charge des besoins de l’école : un défi redoutable

education-au-senegal-1100x729

Le Sénégal est l’un des rares pays africains, aidé de ses partenaires et des parents d’élèves, à prendre en charge à lui tout seul l’essentiel des dépenses en investissement et au fonctionnement du système éducatif. Ses intentions pour l’avènement de l’école de la réussite se mesurent à travers l’augmentation sans cesse croissante et constante des budgets pour l’élargissement de l’accès ... Lire la suite »

CHRISTOPHE BIGOT TROUVE EN L’AFFIRMATION DE LA CULTURE SÉNÉGALAISE UN ÉLÉMENT DE DÉVELOPPEMENT

L’affirmation de la culture sénégalaise en particulier est un élément essentiel de développement a relevé, lundi à Dakar, l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, estimant qu’”il y a mieux à faire pour la promouvoir et la défendre”. “La défendre ici au Sénégal, en Afrique et sur la planète, parce qu’il y a un goût, une envie d’Afrique ici ... Lire la suite »

CLASSES PLÉTHORIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES PUBLICS : QUAND L’ECOLE DESSERT LES APPRENANTS

edu_classe1

L’école sénégalaise présente toujours des facteurs bloquants pour des enseignements et apprentissages de qualité. Loin effectivement des revendications des syndicats d’enseignants crevant par ricochet le quantum horaire, l’environnement scolaire dans les écoles et établissements présente un visage hideux. En plus du déficit de matériels pédagogiques ou manuels didactiques influant négativement sur les évaluations nationales, les salles de classe sont bondées ... Lire la suite »

Pse : Quand Macky met le Ter avant les rails

17477962-21962675

Aujourd’hui, le Pse ou Programme Sénégal Émergent est le projet-phare du Président Sall. Si l’on sait que pour atteindre l’émergence il faut une éducation de qualité, une offre sanitaire de qualité, une jeunesse bien formée, une économie performante, le président Sall n’a t-il pas installé le Ter avant les rails ? Le Pse est devenu aujourd’hui, le dispositif par lequel le Président ... Lire la suite »

Chers compatriotes, ne jouons pas avec le feu

c56770b1750d0e14cbbec59d80f8537f_xl

Un mot est fixé au bout des lèvres de tout citoyen. Les plus avertis en font bon usage, ceux qui ne connaissent pas bien la politique en abusent. Ce mot est comme la pendule, l’aiguille qui régularise toute nation. Ce mot constitue l’étape importante pour construire un pays fondé sur l’égalité, la justice sociale, la liberté et la fraternité. Ce ... Lire la suite »

Analyse d’une société sénégalaise perdue entre violences et dégradation des mœurs

violences-senegal-696x348

Une violence gratuite s’exprime sur les terrains de foot, les écoles, universités et même sur le champ politique. À cela aussi s’ajoutent ces nombreux scandales et histoires de mœurs faisant dire à certains que le Sénégal, pays de paix et de concorde nationale, un exemple en Afrique et dans le monde, a perdu de son véritable empreint. Les causes, les conséquences ... Lire la suite »

Gilles A. Tiberghien et Jean-Marc Besse : «Les cartes représentent aussi ce qui n’existe pas, elles donnent accès à l’imaginaire de l’autre»

1040346-large_operations-cartographiques_2016-07-08-2-126jpg

Deux philosophes, Gilles A. Tiberghien et Jean-Marc Besse, observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années. Dans un ouvrage collectif, ils montrent que la cartographie ne se contente plus de représenter le monde mais qu’elle y inscrit des valeurs, des croyances, des normes et des rêves. Gilles A. Tiberghien et Jean-Marc Besse : «Les cartes représentent aussi ce qui ... Lire la suite »

LA CRISE DES VALEURS, ENNEMI NUMÉRO UN DU SÉNÉGAL, DEVANT LA CRISE ÉCONOMIQUE (RESPONSABLE)

sports

 La crise des valeurs est l’ennemi numéro un du Sénégal, devant la crise économique, avec une jeunesse menacée par une « agression culturelle sans précédent », a estimé l’inspecteur de l’éducation Ablaye Niom, en service à l’inspection d’académie (IA) de Tambacounda (est). « La crise économique n’est pas le pire des maux dont souffre le Sénégal, l’ennemi numéro un de notre cher Sénégal, ... Lire la suite »


Get Widget