mercredi , 19 juillet 2017

Archives des mots-clés : idées et débats

LA CRISE DES VALEURS, ENNEMI NUMÉRO UN DU SÉNÉGAL, DEVANT LA CRISE ÉCONOMIQUE (RESPONSABLE)

sports

 La crise des valeurs est l’ennemi numéro un du Sénégal, devant la crise économique, avec une jeunesse menacée par une « agression culturelle sans précédent », a estimé l’inspecteur de l’éducation Ablaye Niom, en service à l’inspection d’académie (IA) de Tambacounda (est). « La crise économique n’est pas le pire des maux dont souffre le Sénégal, l’ennemi numéro un de notre cher Sénégal, ... Lire la suite »

Education et internet au Sénégal: Quand les réseaux sociaux pervertissent l’éducation des enfants

capture-64

Une vidéo montrant une fillette entrain de proférer des insanités a fait le tour des réseaux sociaux en 24 heures. Des gens inconscients qui tentent de jouer avec l’inconscience et l’innocence de cette enfant ont publié cette vidéo obscène sans mesurer l’impact que cela peut faire sur l’éducation des autres enfants. L’enfance, c’est d’abord l’immaturité, l’inconscience, l’ignorance et l’innocence. Faire ... Lire la suite »

Contre l’impérialisme de l’enseignement des sciences dans les écoles.

lay1

Dans un monde fortement marqué par les progrès scientifiques et techniques, il est manifeste que les hommes ne cessent de montrer une admiration extraordinaire envers les disciplines scientifiques. Ils sont convaincus que les problèmes auxquels les hommes sont confrontés trouvent nécessairement des solutions dans les sciences. Notre pays, le Sénégal, s’inscrit dans ce contexte d’espérer sortir du sous-développement par la ... Lire la suite »

Malek Chebel, une étoile filante dans la pensée moderniste

cxfbkqewgaaaoag

Après Frederick Barth, Daniel Fabre, Peter Atteslander, René Girard et Georges Balandier, la communauté anthropologique et scientifique en général vient d’être de nouveau affligée par la perte de l’un de ses plus illustres membres. C’est dans la nuit du 11 au 12 novembre 2016, à Paris, que Malek Chebel, anthropologue des religions et grand penseur-réformateur, s’est éteint entouré de sa ... Lire la suite »

Lutte contre le terrorisme au Sénégal : Timbuktu Institute appelle à compléter le « dispositif sécuritaire répressif » par un « arsenal éducatif de prévention »

bakary-sambe-e1428601111238

Quel code pénal a pu réussir à vaincre une idéologie ? Le 28 septembre 2016, le gouvernement sénégalais a décidé de durcir les lois antiterroristes pour lutter contre le terrorisme au Sénégal par l’adoption du projet de loi modifiant la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal. Il plus qu’est évident que ce type de dispositif concernant ... Lire la suite »

Sauver l’éducation pour réussir le PSE (Par Doudou Faye)

faye

Dans tous les pays du monde (même dans les démocraties les plus avancées) il y a des problèmes éducatifs. Notre pays, depuis son indépendance jusqu’à nos jours, n’a pas échappé à cette  logique. Les évènements de Mai 1968 (nous vous renvoyons à l’ouvrage de notre Professeur A. Bathily) et Février 2006 (violences universitaires sans précédentes) en sont de parfaites illustrations. ... Lire la suite »

Contribution: la crise de l’éducation au Sénégal, quelle alternative ?

smt

Quoi de plus important, pour un pays que l’éducation et la formation d’un capital humain de qualité ? Les concepteurs du Plan Sénégal Émergent et des plans antérieurs l’ont bien compris en le choisissant comme axe stratégique majeure. Pourtant  tous les lieux d’éducation et de formation qui prévalaient dans nos sociétés traditionnelles ont disparu ou ne jouent plus leurs rôles d’éducation ... Lire la suite »

L’approche par compétence au Sénégal : De la bonne intention aux défis de réalisation, par Mamadou V. Sané

mamadou vieux sané

La qualité de l’éducation tant recherchée au pays doit nous amener à former plus et mieux. On s’attend à ce que non seulement le plus grand nombre de jeunes réussissent, mais également qu’ils puissent être capables de participer activement aux développements social, culturel et économique. Confrontés à une sous production nationale et ce, dans presque tous les secteurs économiques, on ... Lire la suite »


Get Widget