mercredi , 19 juillet 2017

Archives des mots-clés : gréves

Enseignement supérieur : Le Saes appelle à 48H de grève

saes

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) décrète une grève de 48 heures à compter du mercredi 23 et jeudi 24 novembre 2016. Dans un communiqué envoyé, «la coordination tiendra le Recteur de l’UCAD, inapte jusqu’ici à réunir les conditions adéquates pour une année académique régulière et apaisée, comme le principal responsable des éventuels troubles, qui pourraient perturber le ... Lire la suite »

Education: Cusems et Grand Cadre déposent une plainte contre l’Etat du Sénégal auprès du BIT

Mamadou-Lamine-Dianté-696x486

Le Cusems et le Grand Cadre des syndicats d’enseignants ont déposé ce vendredi 08 juillet une plainte contre l’Etat du Sénégal auprès du Bureau International du Travail – BIT-. Dans cette plainte, Mamadou Lamine Dianté et ses camarades dénoncent ce qu’ils qualifient de violations fragrantes des libertés syndicales par l’Etat du Sénégal dans la gestion de la crise scolaire. Le ... Lire la suite »

QUAND L’ETAT SUBVENTIONNE LA GREVE, PAR DR CHEICK ATAB BADJI

cheikh_atap_badji

Le syndicat est une association de droit privé dont l’adhésion est libre. Il est dépositaire d’un patrimoine, de sources de revenues constituées presque exclusivement de la cotisation des membres. Celle-ci s’opère par le biais de check-off, c’est-à-dire de coupure, d’une ponction du salaire à la source d’un montant égal à la valeur de la cotisation mensuelle et directement versé dans ... Lire la suite »

Éducation nationale: L’alliance Cusems/grand cadre poursuit la grève

9546681-15334710

La grève dans l’enseignement avec l’alliance Cusems/grand cadre se poursuit. Les syndicalistes comptent même durcir le ton et dérouler un nouveau plan d’action après les demandes d’explications et de mise en demeure servis à certains d’entre eux. Ils promettent ainsi de mener le combat jusqu’au bout. «Nous avons un nouveau plan d’action qui s’articule autour de deux (2) aspects : un ... Lire la suite »

Education: Serigne Mbaye Thiam prévoie la réquisition pour tordre la main aux enseignants

education

Pour faire entendre raison aux enseignants et ses syndicats, le gouvernement du Sénégal compte aller jusqu’au bout de sa logique. Pour que les enseignent rendent les notes aux élèves et corrigent les examens, le ministre de l’Education Nationale prévoie la réquisition. Il l’a fait savoir dans l’émission Le Point de la RTS. Serigne Mbaye Thiam met en garde les enseignants ... Lire la suite »

Sénégal: Appel des enseignants catholiques « à la responsabilité » face aux grèves

Equipes-Enseignantes-du-Sénégal-Photo-www.seneglise.sn_-800x450

Alors qu’au Sénégal le secteur de l’éducation est perturbé depuis le début de l’année par des mouvements de grèves des enseignants du primaire, du secondaire et des universités, les Équipes Enseignantes du Sénégal (EES) lancent un appel “à la responsabilité”. Les EES, qui regroupent les enseignants catholiques du pays, ont lancé un appel à l’État afin qu’il assume pleinement ses ... Lire la suite »

Décryptage du jour- Éducation au Sénégal: Les élèves entre le marteau et l’enclume

greve

Après les parodies de «oubi tey grew tey» qui n’a pas eu son effet escompté, Enseignantes et enseignants en charges de l’éducation de nos enfants au Sénégal n’ont jamais baissé les bras. Ils ne réclament que leur droit dira t-on. Ces grèves s’étendent sur deux fronts maintenant, le front des enseignants qui réclament leurs meilleurs conditions de vie et de ... Lire la suite »

EN ATTENTE DE RECLASSEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE : 235 ENSEIGNANTS DANS LE DESARROI

grand_cadre

Le Saemss-Cusems a initié hier, mercredi, un sit-in à la place de l’obélisque pour s’insurger contre la situation des 235 enseignants sortants de l’UFR des Sciences de l’éducation et de la formation des Sports de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis. Ils sont toujours en attente, après un an de contractualisation, d’être intégrés dans la Fonction publique. Les  235 ... Lire la suite »

CRISE SCOLAIRE AU SÉNÉGAL : TOUS COUPABLES !!!

macky_dialogue_social

Le drame, dans notre pays, c’est que c’est toute l’élite intellectuelle, qui est finalement responsable de l’état de délabrement dans lequel se trouve la vie politico-syndicale avec des répercussions sur les secteurs sociaux, particulièrement l’Éducation mais aussi la Santé et l’Action sociale, pour ne citer que ceux-là. Nous n’en voulons pour preuve que la tentative de ligoter les travailleurs par un ... Lire la suite »

Crise scolaire : Landing Savané propose  »un médiateur sensible » aux problèmes

savané

Le traitement des revendications des enseignants nécessite que soit trouvé « un médiateur sensible aux préoccupations » des différents protagonistes de la crise scolaire, a indiqué Landing Savané. « Peut-être faudrait-il un médiateur sensible aux préoccupations des uns et des autres », a-t-il avancé dans un entretien paru dans l’édition de mercredi du quotidien national Le Soleil, se disant « meurtri » par les grèves récurrentes ... Lire la suite »


Get Widget