samedi , 18 mars 2017

Archives des mots-clés : Francophonie

Francophonie : le français a-t-il encore de l’influence en Afrique ?

francais

Avec l’ouverture du XVIè sommet de la francophonie à Madagascar, les 80 délégations des pays de l’espace francophone se rencontrent à Antananarivo pour leur sommet bisannuel. Le gotha des pays qui ont en partage la langue française aborderont des questions impoortantes qui risqueront peut-être d’escamoter une question centrale: la langue française est-elle encore influente en Afrique? Voici quelques pistes pour ... Lire la suite »

Sommet de la Francophonie de Dakar : Discours du Président Macky SALL

francophonie 3

République du Sénégal Un Peuple-Un But-Une Foi   Dakar, 29 novembre 2014 Excellences, Madame, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,  Mesdames, Messieurs les Chefs de délégation,  Monsieur le Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,  Monsieur le Premier Ministre, Madame la Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental, Mesdames, Messieurs,  Chers amis, ... Lire la suite »

SENGHOR : DE LA NÉGRITUDE A LA FRANCOPHONIE

senghor

Auteur : Aïssata Soumana KINDO [1] – Éthiopiques n°69. Léopold Sédar Senghor, le poète qui savourait les mots de la langue française et savait si bien les utiliser, le défenseur des civilisations traditionnelles en général, et de la Négritude en particulier, l’humaniste qui souhaitait que l’Afrique soit présente au rendez-vous du « donner et du recevoir », aura été un des personnages – phares ... Lire la suite »

Tambacounda : la femme dans la littérature au menu d’échanges entre élèves et écrivains

litt

La caravane de la Communauté africaine de culture (CAC), dénommée ‘’De Madame de Sévigné à Ken Bougoul’’ est passée mercredi au lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda où elle s’est entretenu avec des élèves de l’établissement, au sujet de la parole de la femme dans la littérature sénégalaise. Organisée en prélude au 15-ème sommet de la Francophonie, prévu à partir ... Lire la suite »

Les pays d’Afrique francophone invités à investir dans les sciences et les technologies

mohamed-dione-premier-ministre

Le Premier ministre Mohammed Boun Abdallah Dionne a souligné, jeudi à Dakar, la nécessité pour les gouvernements francophones d’investir dans la science, la technologie et l’innovation (STI), pour garantir le développement social. ‘’La science, la technologie et l’innovation permettent de contribuer efficacement à la réduction de la pauvreté, à la prévention et à la guérison des maladies de même qu’à ... Lire la suite »

Forum francophone : Le chômage des jeunes préoccupe l’Afrique

jeunes francophones

La lancinante question de l’emploi a été abordée en profondeur par Ibrahima Hathie de l’Ipar et El Hadj Hamidou Kassé, président du Comité scientifique du 15ème Sommet de la Francophonie, hier, lors du Forum des jeunes francophones. Selon eux, cette équation doit être résolue de manière holistique. « Si la croissance démographique pose problème, c’est parce que la structure économique n’a pas ... Lire la suite »

FORUM JEUNES FRANCOPHONES : L’AVENIR EN FACE

francophonie

Sous le Haut Patronage de Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République, Sous l’égide du Comité Scientifique préparatoire du 15ème Sommet de la Francophonie, le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal organise, en partenariat avec l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR)  et le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne : le Forum jeunes ... Lire la suite »

Colloque du comité scientifique du XVè sommet de la francophonie : Femmes et jeunes, vecteurs de la paix et acteurs de développement

colloq

Les jeunes et les femmes sont de plus en plus des forces montantes au cœur des mutations des sociétés contemporaines, a dit, hier, le président de la République Macky Sall. Aussi, a-t-il réaffirmé, à l’ouverture du colloque international : « Femmes et jeunes, forces montantes : enjeux, défis et perspectives francophones » que ces deux acteurs doivent être au centre ... Lire la suite »

Francophonie: ‘’Faire du Sommet de Dakar un tournant pour l’organisation’’

franco

Le premier Colloque international organisé par le Comité scientifique du XVè Sommet de la Francophonie est ouvert, ce mercredi à Dakar, par le Directeur de Cabinet du Président de la République du Sénégal.  «En organisant cette rencontre, le Comité scientifique contribue fort opportunément à un objectif majeur du Sénégal : faire du Sommet de Dakar un tournant pour la Francophonie tant ... Lire la suite »


Get Widget