mardi , 23 mai 2017

Archives des mots-clés : enseignement supérieur

Concours d’entrée à l’Institut de Formation et de Recherches Démographiques (IFORD) – Session 2017

iford-324x160

La Direction Exécutive de l’IFORD porte à la connaissance du public, l’ouverture du Concours d’entrée à l’IFORD session de Février 2017. Il est porté à la connaissance du public, qu’un Concours d’entrée à l’IFORD, est ouvert, le concours aura lieu les 22 et 23 Février 2017. Télécharger la fiche de renseignement et la fiche de demande d’inscription. Lire la suite »

Vœux du Recteur de l’UCAD pour l’année universitaire 2017

recteur-de-lucad

A l’aube de ce nouvel an, j’ai plaisir à honorer et à accomplir cette tradition de présentation de vœux à toute la communauté universitaire. Je tiens d’abord à remercier chacune et chacun des membres de notre communauté pour les efforts consentis face aux difficultés de la massification et aux tensions du contexte budgétaire. Je sais l’esprit d’équipe, la motivation et ... Lire la suite »

Éducation nationale: le Sénégal rapatrie 400 thèses et mémoires de Paris

memo

400 thèses et mémoires d’étudiants sénégalais ont été rapatriés de Paris. Étant en “souffrance”, ils vont garnir le fonds documentaire des bibliothèques. La possibilité d’accès direct en ligne à tous les travaux de recherche soutenus par des étudiants sénégalais ou par des étrangers sur le Sénégal a été soulevée avec des responsables des bibliothèques de paris. Pas moins de 400 ... Lire la suite »

Échanges sur les avancées des réseaux d’éducation et de recherche en Afrique

bc

Des spécialistes venus des quatre coins du monde ont terminé, vendredi à  Dakar, une conférence visant à  « promouvoir les communautés d’éducation et de recherche virtuelles » en Afrique, a constaté l’APS. Cette conférence a été organisée à  l’initiative du West and central african research and education network (WACREN, Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’ouest et du centre, en ... Lire la suite »

Sénégal- Mise en place de deux ISEP à vocation agronomique : Une délégation du Ministre de l’enseignement supérieur du Sénégal à Dijon

mtn

Communiqué de presse :  » Une délégation d’une dizaine de responsables de formations professionnelles conduite par le ministre sénégalais de l’enseignement supérieur et recherche, Mary Teuw Niane, sera accueillie le 25 janvier à 10 heures dans les locaux d’AgroSup Dijon et du lycée agricole de Quetigny- Plombières (15 heures) dans le cadre d’une mission confiée par l‘Agence Française du Développement (AFD) ... Lire la suite »

Enseignement Supérieur : Au Sénégal les femmes ne constituent que 25% des chercheurs

mtn

Nombreuses sont les pesanteurs socioculturelles,  économiques qui tendent à confiner les femmes loin des sphères de la  science et de la recherche, a-t-il dit auparavant. Il co- présidait  avec son collègue,  le ministre de la fonction publique, Viviane Bampassy la la troisième édition de la cérémonie de signature des contrats et de remise des subventions du Projet d’appui à la ... Lire la suite »

ELARGISSEMENT DE LA CARTE UNIVERSITAIRE : SAES ET SUDES APPRECIENT

mtn bis

Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) et le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal(Sudes), section Enseignement supérieur et de la Recherche (Sudes/Esr) ont apprécié la visite de chantiers de leur ministre de tutelle dans le cadre de l’élargissement de la carte universitaire. Tout en saluant l’initiative, les syndicats ont soulevé d’autres questions fondamentales, notamment le recrutement des ... Lire la suite »

SEDHIOU – MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LA COSYDEP PARTAGE L’ESPRIT AVEC LES ACTEURS A LA BASE

universite-senegal

La coordination régionale de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) de Sédhiou a animé une conférence publique avant-hier, samedi 22 août à l’intention des acteurs de l’éducation. L’objectif est de mieux vulgariser les implications de la réforme de l’enseignement supérieur. Cette conférence publique animée par le professeur Abdoulaye Diouf, recteur de l’Université virtuelle ... Lire la suite »

SÉNÉGAL – CONSTRUCTIONS, RÉHABILITATION, EXTENSION, ÉQUIPEMENT DES LABORATOIRES … : 300 milliards de FCFA pour le renouveau des Universités

macky

Les universités publiques sénégalaises auront un visage plus attrayant. Elles seront des cadres plus propices pour la transmission et l’acquisition du savoir. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a posé, hier, la première pierre pour la construction de nouvelles infrastructures pédagogiques à l’Ucad. Le projet, d’un montant de 34 milliards de FCfa de la Banque mondiale, comporte la réhabilitation, l’extension ... Lire la suite »

Mary Teuw Niane : «On ne peut atteindre l’émergence avec 150.000 étudiants»

mtn

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, a affirmé qu’il est impossible pour le Sénégal d’ « être émergent avec 150 000 étudiants », estimant qu’il faut « 700 000 étudiants aux environs de 2027 pour atteindre un tel objectif ». M. Niane a fait cette déclaration en introduisant samedi une conférence axée sur ... Lire la suite »


Get Widget