mercredi , 21 juin 2017

Archives des mots-clés : enseignement secondaire

SÉNÉGAL : 146 261 CANDIDATS À L’ASSAUT DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

bac 2015

La session 2015 du Baccalauréat général a débuté, lundi, sur l’ensemble du territoire national sénégalais, avec la participation de 146 261 candidats qui se lancent dans le bain 20 jours après le Bac technique organisé le 29 juin dernier. Selon l’Office du Baccalauréat, en 2015, le nombre de candidats a connu une hausse de 15, 3% par rapport à l’année ... Lire la suite »

Concours général : 124 distinctions seront décernées

cg mously

Au total 124 distinctions seront décernées cette année Concours général, contre 112 en 2014, a annoncé, jeudi à Dakar, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a précisé que ces résultats ’’sont les meilleurs depuis 2009’’. ‘’Nous pouvons donc constater ensemble que, malgré une année scolaire perturbée, d’excellents élèves existent toujours dans nos lycées’’, s’est réjoui M. Thiam, lors ... Lire la suite »

Distribution de prix aux meilleures élèves de la Maison d’Éducation Mariama Ba de Gorée

Haby Ka recevant son prix des mains du Ministre

Ce samedi, 4 juillet 2015, se tenait une cérémonie dans les locaux de la Maison d’Éducation Mariama Ba (MEMBA) de Gorée, dédiée aux meilleures élèves de cette école pour l’année 2014-2015. L’administration a pu compter sur la collaboration financière de plusieurs partenaires, tels l’APE, l’AMEMBA, les Amis de l’école, afin de récompenser les filles les plus méritantes. Trois élèves se ... Lire la suite »

200 millions de francs pour la formation des enseignants

edu_minist_serigne-mbaye-thiam_explique_3

Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam a annoncé, samedi, qu’une enveloppe de 200 millions de francs a été dégagée par le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, en vue de la prise en charge de la formation diplômante de 248 vacataires et quelque 21 000 instituteurs-adjoints. Selon M. Thiam, les 248 enseignants du moyen secondaire, en ... Lire la suite »

INTRODUCTION GÉNÉRALE A LA PHILOSOPHIE, PAR M. NDAO

PHILO

CONSIDERATIONS GENERALES La philosophie est  pour vous une nouvelle discipline qui suscite à la fois de la curiosité et des moqueries diverses. De la curiosité parce que chacun a le pressentiment  qu’elle pose des questions essentielles qui nous préoccupent tous sans pour autant savoir lesquelles. Des moqueries parce que le philosophe est réputé être un homme bizarre, souvent inadapté à ... Lire la suite »

L’UES opposée à  »toute remise en cause des acquis des enseignants »

ues

L’Union des enseignants du Sénégal (UES) déclare se démarquer de tout pacte de stabilité sociale « fondé sur la remise en cause des acquis des travailleurs en général et des enseignants en particulier ».  »Au lieu de chercher d’autres alternatives financières pour l’application (des recommandations des Assises de l’éducation), l’Etat semble opter pour une programme d’ajustement (…) », rapporte un communiqué signé de ... Lire la suite »

Douze élèves de Thiès bénéficient de titres de voyage pour l’Allemagne

talla sylla

Le maire de Thiès (ouest), Talla Sylla, a remis vendredi des titres de voyage pour l’Allemagne à 12 élèves des écoles de la commune. Cette initiative de la mairie donne l’occasion aux bénéficiaires de séjourner en Allemagne du 16 au 30 septembre, sous la direction d’un professeur d’allemand du lycée Malick Sy, Seydi Sow. Les élèves bénéficient ainsi de la ... Lire la suite »

Infrastructures scolaires : En réhabilitation, le lycée Mariama Bâ opérationnel à la rentrée

mariama-ba

La Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée est en train d’être réhabilitée grâce à un financement de la Banque mondiale évalué à 868 millions de FCfa. En visite sur le site, le ministre de l’Education nationale s’est félicité de l’état d’avancement des travaux. La Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée sera opérationnelle avant la rentrée scolaire prochaine. L’assurance a été ... Lire la suite »

Le meilleur élève du Sénégal Amadou Latir Ngom, veut “créer les machines du futur”

ALN

“Je veux aller dans une école d’ingénieur en électronique pour créer les machines du futur”, tel est le rêve d’Amadou Latir Ngom, meilleur élève du Sénégal pour 2014. Agé de 18 ans, ce jeune élève qui a décroché le 1er prix des sciences physiques a également été Lauréat au concours junior Polytech 2014. Latir qui vient de passer le baccalauréat qu’il a jugé ... Lire la suite »

Le président Sall exhorte à suivre l’exemple des habitués du Concours général

Le président de la République, Macky Sall, a invité jeudi les acteurs éducatifs à façonner les écoles publiques à l’image des établissements scolaires ayant l’habitude d’avoir des lauréats au Concours général. Pour 2014, le Prytanée militaire de Saint-Louis, l’école Mariama Bâ de Gorée et le lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye ont enregistré les plus grands nombres de lauréats. Amadou Latyr ... Lire la suite »


Get Widget