mercredi , 21 juin 2017

Archives des mots-clés : enseignement primaire

AFFAIRE ÉLÈVES-MAÎTRES : L’ASSEMBLEE NATIONALE « CASSE » L’ARRET DE LA COUR SUPREME

edu_ASSEMBLEE-NATIONALE

L’Assemblée nationale a «cassé» samedi dernier l’arrêt de la Cour suprême qui, dans l’affaire des élèves-maitres, a rendu public une notification annulant l’arrêté du ministère de l’Education nationale les excluant de la formation dans les Centre régionaux de formation du personnel enseignant (Crfpe). Alors que l’on examinait le budget du ministère de l’Education, adopté à l’unanimité avec une hausse de ... Lire la suite »

APPUI AU DEVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT MOYEN A DAKAR : L’ADEM/DAKAR RENFORCE LES CAPACITES DES ACTEURS DECONCENTRES

adem

Le Projet d’appui au développement de l’enseignement moyen dans la région de Dakar organise depuis le début de la semaine, à Saly-Portudal, un séminaire inaugural de l’intervention de l’expertise en appui à sa composante 2. Celle-ci a comme  objet l’amélioration des capacités des acteurs déconcentrées (Inspections d’Académie, inspections de l’éducation et de la formation, formateurs de formateurs  et chefs d’établissements). ... Lire la suite »

200 millions de francs pour la formation des enseignants

edu_minist_serigne-mbaye-thiam_explique_3

Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam a annoncé, samedi, qu’une enveloppe de 200 millions de francs a été dégagée par le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, en vue de la prise en charge de la formation diplômante de 248 vacataires et quelque 21 000 instituteurs-adjoints. Selon M. Thiam, les 248 enseignants du moyen secondaire, en ... Lire la suite »

Fête de l’excellence à Rufisque : Plaidoyer pour le renforcement de l’éducation à la citoyenneté

rufisque

43 élèves du département Rufisque ont reçu leurs récompenses à l’occasion de la fête de l’excellence organisée par les autorités académiques. Ces élèves se sont distingués dans le cadre du concours départemental de l’excellence de Rufisque (CODER). A l’occasion de la cérémonie, les autorités ont fait un plaidoyer pour l’éducation à la citoyenneté comme solution aux nombreuses crises que traverse ... Lire la suite »

Plus de 13 500 enfants ont bénéficié des services de Plan Sénégal

plan

L’ONG Plan Sénégal a déclaré mardi à Dakar avoir fait bénéficier de son programme en faveur de l’enfance à 13 568 enfants dont l’âge est compris entre zéro et six ans, de juillet 2013 à juin 2014. Ces enfants « ont été enrôlés » dans des établissements de prise en charge de la petite enfance, dont des « daara » (écoles coraniques), selon Mamadou ... Lire la suite »

L’UNICEF préconise « une profonde réflexion » sur les performances scolaires

unicef

La représentante par intérim de l’UNICEF à Dakar, Edele Thebaud, a souligné lundi l’importance d’une « profonde réflexion » sur les performances du système éducatif sénégalais, dans le but d’améliorer l’éducation des enfants les plus démunis. Selon Mme Thebaud, « (…) beaucoup d’actions et d’efforts sont encore nécessaires, car tous les enfants ne vont pas à l’école, c’est ce que nous dit le ... Lire la suite »

Notes falsifiées : l’Union des enseignants invite l’État à ouvrir une enquête

enseigant

L’Union des enseignants du Sénégal (UES) a invité vendredi, à Dakar, les autorités nationales de l’éducation à ouvrir une enquête sur les cas de fraude enregistrés lors du dernier concours de recrutement des maîtres-élèves, pour que « les véritables responsables » de ces forfaits soient sanctionnés. « L’UES exige qu’une enquête sérieuse soit ouverte pour situer les responsabilités », a déclaré sons secrétaire général ... Lire la suite »

Rufisque : la SOCOCIM récompense les meilleurs élèves du département

sococim

Les meilleurs élèves des écoles élémentaires, des collèges d’enseignement moyen et des lycées du département de Rufisque ont été récompensés mercredi par la SOCOCIM, lors la 11e cérémonie au centre culturel Maurice Guèye. ‘‘Cette fête de l’excellence est importante. Je la partage avec tous les parents d’élève et les enseignants. Elle témoigne de l’engagement du groupe VICAT auquel appartient la ... Lire la suite »

Préscolaire : Plaidoyer pour un programme pédagogique adapté

min educ

Le ministère de l’Éducation nationale, à travers la direction de l’éducation préscolaire, a organisé un atelier portant sur les préparatifs du bilan des compétences de l’enfant entrant au primaire. Il s’agit d’analyser les offres et les modèles d’enseignement pratiqués dans les différentes structures de la petite enfance. Cases des tout-petits, écoles maternelles, écoles préscolaires publiques et privées, « daara », écoles communautaires ... Lire la suite »

Sénégal : Les écoles coraniques participent au développement économique (enseignant)

daara

L’enseignement coranique participe au développement économique à travers sa capacité de cultiver l’esprit d’aventure et l’exigence au travail, a indiqué, samedi à Dakar, Moustapha Wayal, secrétaire général de l’Association des sortants de l’’Institut islamique de Coki (département de Louga). ‘’L’entrepreneuriat est un esprit. A Coki, on apprend cet esprit d’aventure et d’entrepreneuriat et la foi en ce que l’homme doit ... Lire la suite »


Get Widget