vendredi , 31 mars 2017

Archives des mots-clés : enseignant

SENEGAL : FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : L’OIF EN SOUTIEN AU SYSTÈME SÉNÉGALAIS

ifadem

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres(IFADEM) a décidé d’appuyer l’Etat du Sénégal « dans sa politique de faire de la formation continue une priorité pour la requalification des ressources humaines », a indiqué, lundi, à Fatick, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. « IFADEM est venu appuyer le ministère de l’Education nationale dans sa politique de faire de ... Lire la suite »

La profession enseignante au Sénégal : les raisons de la déchéance d’un métier jadis noble

la-profession-enseignante-au-senegal-les-raisons-de-la-decheance-d-un-metier-jadis-noble

A l’issue de quelques recherches sur l’enseignement au Sénégal, nous nous sommes rendu compte que le métier d’enseignant, aujourd’hui considéré comme une fonction de dernier plan, démythifié, banalisé et dévalorisé, était jadis au Sénégal le métier le plus prestigieux qui n’était pas dévolu à  n’importe qui. L’enseignant était un fonctionnaire respecté et adulé. Il appartenait à  un corps d’élite dont ... Lire la suite »

Crise scolaire : Landing Savané propose  »un médiateur sensible » aux problèmes

savané

Le traitement des revendications des enseignants nécessite que soit trouvé « un médiateur sensible aux préoccupations » des différents protagonistes de la crise scolaire, a indiqué Landing Savané. « Peut-être faudrait-il un médiateur sensible aux préoccupations des uns et des autres », a-t-il avancé dans un entretien paru dans l’édition de mercredi du quotidien national Le Soleil, se disant « meurtri » par les grèves récurrentes ... Lire la suite »

CRISE SCOLAIRE : MACKY SALL N’EXCLUT PLUS UNE ANNEE BLANCHE

macky_dialogue_social

Après 1988, le Sénégal pourrait connaitre sa deuxième année blanche. Ou du moins c’est ce qui ressort des propos tenus hier, mardi 21 avril, par le président de la République. Macky Sall n’exclut plus une telle éventualité. Même si, le chef de l’Etat s’est empressé de souligner qu’il n’en sera pas ainsi. Car convaincu, dit-il, d’avoir en face de lui ... Lire la suite »

CRISE SCOLAIRE : USEQ SUSPEND LA GREVE, LE GRAND CADRE POURSUIT LA LUTTE

grand cadre

Le gouvernement du Sénégal et l’Union syndicale pour une éducation de qualité composée de SNEEL/CNTS, SUDES, SYPROS et l’UDEN sont parvenus hier, vendredi 17 avril, à stabiliser et valider le procès-verbal qui retrace l’état d’exécution du protocole d’accords. Une signature qui a conduit les syndicats de l’Useq de prononcer la suspension de leur mot d’ordre de grèves. Estimant que le ... Lire la suite »

Sénégal : L’école publique fait un pas de plus vers une année blanche

ecole sénégal

Vendredi 17 avril 2015 – L’école sénégalaise n’en à pas fini avec les mouvements de grève des syndicats d’enseignants. La rencontre dite de la « dernière chance » qui a eu lieu hier dans les locaux du ministère de l’Éducation nationale a duré plus de 6 heures, sans pour autant aboutir à une issue heureuse. L’école sénégalaise s’approche de plus ... Lire la suite »

CRISE SCOLAIRE : OU EST LE PACTE DE STABILITE ?

edu_greve

La crise scolaire s’enlise. Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants n’a toujours trouvé un épilogue pour un retour normal des cours. Les deux parties qui se rencontrent aujourd’hui jeudi à 16 heures pour une énième fois au ministère de l’Éducation nationale sur le protocole d’accords. Loin de s’imaginer pareille situation de crise dans laquelle le ... Lire la suite »

Persistance des grèves des syndicats d’enseignants : L’École Sombre

edu_syndicat

Le Grand cadre des syndicats d’enseignants poursuit sa lutte en observant à partir d’aujourd’hui mardi 14 avril un débrayage à 9 heures, suivi d’une assemblée générale. En plus de la rétention de notes et le boycott des cellules pédagogiques,  les 15, 16 et 17 avril seront aussi consacrés à des grèves totales. Ce mouvement de contestations repris juste après les ... Lire la suite »

200 millions de francs pour la formation des enseignants

edu_minist_serigne-mbaye-thiam_explique_3

Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam a annoncé, samedi, qu’une enveloppe de 200 millions de francs a été dégagée par le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, en vue de la prise en charge de la formation diplômante de 248 vacataires et quelque 21 000 instituteurs-adjoints. Selon M. Thiam, les 248 enseignants du moyen secondaire, en ... Lire la suite »

Crise scolaire : les négociations achoppent sur  »cinq questions majeures » (ministre)

bapassyy ministre

 »Cinq questions majeures » cristallisent les négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, a déclaré, vendredi à Dakar, le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Viviane Laure Elisabeth Bampassy.  »Il s’agit de la question de la validation qui a trouvé son épilogue aujourd’hui (vendredi) avec le vote de la loi ... Lire la suite »


Get Widget