mercredi , 6 juin 2018

Archives des mots-clés : emploi

«L’ETAT VEUT PORTER LA CONTRIBUTION DES TIC DANS LE PIB NATIONAL A 10% D’ICI 2025 »

onfp_2

«Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a contribué à hauteur de  7,8% dans le PIB du Sénégal sur la période 2005-2014, soit 12% des recettes budgétaires de l’Etat et 8,7% du PIB en 2016. L’objectif de l’Etat, dans le cadre de son plan stratégique 2016-2025 est de porter la contribution des TIC à 10% ». ... Lire la suite »

Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (Enes) : Le taux de chômage en hausse de 12,5% au 2e trimestre 2017

17491321-21972414

Le taux de chômage a augmenté de 12,5% au deuxième trimestre 2017 et il affecte davantage les femmes (17,8%) que les hommes (8,1%). Le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus est évalué à 12,5% au deuxième trimestre 2017. Pour l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), durant cette période, le taux de ... Lire la suite »

Education, formation, recherche d’emploi : Comment élèves et étudiants utilisent leur temps ?

3800fc7016825fcce1895aa5e74e69b5_xl

« Un jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps », dit un proverbe chinois. L’adage a son sens dans bien des pays et dans plusieurs domaines, y compris au Sénégal et dans l’éducation. Mais tout dépend de la manière dont les élèves gèrent leur temps. Quand d’aucuns perdent le leur, d’autres plus pragmatiques l’investissent à ... Lire la suite »

Appel à candidatures: jeunes québécois impliqués dans l’éducation relative à l’environnement – pour semaine Weekéco au Sénégal

weekeco-logo

Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durablerecherchent cinq jeunes Québécois(es) impliqué(e)s dans l’éducation relative à l’environnement et qui ont une connaissance des enjeux climatiques en Afrique Subsaharienne pour participer à la semaine Weekéco du 24 au 29 juillet 2017 à Dakar au ... Lire la suite »

L’Etat veut recruter 13.130 fonctionnaires en 2018

d914459d182a427a194449ec9623cc67b678aafd

La fonction publique sénégalaise envisage de recruter 13.130 fonctionnaires en 2018, dont 10.000 enseignants, annonce le ministère des Finances dans le Document du programme budgétaire et économique pluriannuel (DPBEP) 2018-2020. « Pour les recrutements dans la fonction publique, ils se feront désormais en tenant compte des enjeux sécuritaires et de la nouvelle politique de reprofilage des besoins. Les prévisions de recrutement ... Lire la suite »

La formation et l’emploi des jeunes doivent concerner l’Etat et les collectivités territoriales (préfet)

aps

Le préfet du département de Diourbel (centre), Ibrahima Fall, a estimé mardi que la problématique de la formation et de l’emploi des jeunes devrait concerner à la fois l’Etat et les collectivités territoriales. « La question de la formation et de l’emploi des jeunes concerne non seulement l’Etat du Sénégal, mais aussi les collectivités territoriales, qui sont chargées du développement social ... Lire la suite »

LE SÉNÉGAL VA ABRITER EN NOVEMBRE UN FORUM MONDIAL SUR LES MARCHÉS PUBLICS

art

Le Sénégal va accueillir du 8 au 9 novembre une grande réunion publique internationale pour présenter, pour la première fois, les nouvelles procédures des marchés publics, a annoncé Saer Niang, directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Il s’exprimait samedi, à Saly Portudal, en marge d’un atelier d’information du collectif des journalistes économistes du Sénégal (COJES), sur les ... Lire la suite »

SÉNÉGAL : LA JEUNESSE ORIENTÉE VERS LES NOUVEAUX MÉTIERS DU SECTEUR MARITIME

omzo

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré avant-hier, samedi 25 juin la journée internationale des gens de la mer avec comme thème : «Réflexion sur la problématique de la massification de l’emploi maritime au Sénégal». Présidant la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le ministre de la Pêche et de l’économie maritime Oumar Guèye a invité les jeunes ... Lire la suite »

Consultation Régionale de Dakar sur le Dividende Démographique : Un faisceau d’opportunités économiques durables pour l’insertion des jeunes

pm et ms

Sous l’égide du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en partenariat avec les Ministres  de la santé de l’Afrique de l’Ouest et de la Mauritanie, des organisations confessionnelles et de jeunesses entre autres, se tient à Dakar les 26 et 27 Octobre courant, un atelier sous régional axé sur le dividende démographique. L’objectif  étant  d’accélérer la croissance économique ... Lire la suite »

Au Sénégal, le retour difficile des diplômés de l’étranger

diplomés

« Le Sénégal est davantage une affaire de cœur que de raison »,lâche, dépité, Boubacar Sagna, jeune entrepreneur dakarois de 34 ans. Diplômé en relations internationales à Sciences-Po Toulouse, Boubacar Sagna fait partie des « B2G » (prononcer en anglais), ces Sénégalais diplômés à l’étranger, majoritairement en France, qui ont choisi de rentrer dans leur pour y travailler. De 2010 à 2014, « après plusieurs petits boulots malgré ... Lire la suite »


Get Widget