mardi , 23 mai 2017

Archives des mots-clés : éducation

SENEGAL : SEPT ÉLÈVES DE YAVUZ SELIM PRIMÉS AUX OLYMPIADES UNIVERSEL PROJET

arton165691

Sept élèves du Groupe scolaire Yavuz Selim ont été primés par l’International olympiade physique aux Olympiades universel projet, un concours scientifique expérimental destiné à des lycéens encadrés par leurs professeurs, a appris l’APS. Lors d’une conférence de presse, lundi, le directeur général adjoint de l’école, Ibrahim Karadag, a indiqué que le Sénégal est le seul pays africain francophone à avoir ... Lire la suite »

Semaine De L’école De Base : Matam, Capitale De L’éducation Nationale

ecole

La 21ème édition de la Semaine nationale de l’école de base a été lancée par Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, ce lundi 15 mai, au stade municipal de Matam. Elle est placée sous le thème : «L’utilisation des langues nationales dans l’élémentaire, facteur d’amélioration des performances scolaires». En choisissant ce thème, soutient Serigne Mbaye Thiam, le ministère «réaffirme sa volonté ... Lire la suite »

OUVERTURE DE LA 5EME ASSEMBLEE GENERALE DU CDS-SEF: L’ADMINISTRATION S’INSTALLE AUX COMMANDES

edu_serigne_mbaye_thiam_4

Le Comité du dialogue social-secteur de l’éducation réclame plus de moyens pour le déroulement de ses activités aux fins d’installer un climat favorable de dialogue social.  Pour la prochaine présidence qui revient à l’administration, le ministre Serigne Mbaye Thiam a annoncé l’occupation de ce poste par une personne qui sera choisie par consensus avec les acteurs de l’éducation et sera ... Lire la suite »

Don de matériel didactique d’une valeur de 17 millions de Fcfa : La fondation Sonatel soutient ‘’l’excellence et la qualité’’ au Lycée de Thiaroye

fondation-sonatel

Le lycée de Thiaroye a reçu un important lot de matériel didactique des mains de l’administratrice de la Fondation Sonatel, Aminata Fall Sidibé, hier, en présence du corps enseignant, des autorités municipales des élèves et des partenaires de ladite Fondation. Selon le proviseur de l’établissement classé 3ème au Concours général sénégalais de l’édition 2016 avec au total 7 distinctions, ce ... Lire la suite »

L’UNESCO mobilise activement les acteurs de l’Education au Sénégal

unesco

L’UNESCO endosse son rôle de chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et d’agence de coordination du Groupe National des Partenaires de l’Education (GNPE) et mobilise activement différentes familles d’acteur dans ses locaux pour travailler à la mise à jour du Plan Sectoriel de l’Education au Sénégal. Le Bureau de l’UNESCO à Dakar a consacré ce début du ... Lire la suite »

L’internationale de l’éducation se réjouit du cadre permanent du dialogue social du Sénégal

53b6557b5922a1805b462a8eda6d1153_xl

La coordonnatrice en chef de l’Internationale de l’éducation pour la région Afrique (Ie-Afrique), Assibi Napoé, s’est félicitée du ‘’bon’’ cadre permanent de dialogue social existant au Sénégal, soulignant que cela a surtout favorisé le climat social apaisé noté dans le secteur de l’éducation. « Au Sénégal, il y a un bon cadre permanent de dialogue social marqué, entre autres, par la ... Lire la suite »

Accidents récurrents au Sénégal, Pr Mamadou Diouf explique les causes

uhrz3-696x398

Le Pr Mamadou Diouf pense que les accidents et incendies répétitifs au Sénégal sont dus «au comportement des Sénégalais, mais aussi à l’incapacité de l’autorité à sanctionner les fautifs. Ce ne sont pas des calamités surnaturelles. Ce sont tout simplement à cause de cette incapacité à respecter la loi et l’incapacité de l’Etat à punir les contrevenants». S’exprimant sur la succession ... Lire la suite »

UN INSPECTEUR RELÈVE L’IMPACT NÉGATIF DES MARIAGES PRÉCOCES ET LES GROSSESSES INDÉSIRÉES SUR LE SYSTÈME ÉDUCATIF

arton164741

Les mariages précoces et les grossesses indésirées ont un impact négatif sur le système éducatif sénégalais, a affirmé vendredi l’inspecteur d’académie (IA) de Dakar, Ngary Faye, coordonnateur des IA du Sénégal. « Depuis très longtemps, l’école sénégalaise est confrontée au phénomène de mariages précoces et de grossesses indésirées, aussi bien à l’élémentaire, au moyen secondaire qu’au lycée où le phénomène connaît une ampleur, variant d’une ... Lire la suite »

Pour la cohésion nationale et l’éducation à la paix : Timbuktu Institute et les élèves de Kaolack « en marche »

marche

« L’implication de la communauté éducative et des leaders religieux, dans le cadre d’une démarche inclusive, est au cœur de notre action de prévention et de consolidation de la cohésion sociale au Sénégal contre toutes formes d’extrémisme et de discours de haine », souligne Bakary Sambe, directeur de Timbuktu Institute – African Center for Peace Studies, qui avait initié à Kaolack, le ... Lire la suite »

Lutte contre l’extrémisme violent en Afrique: Timbuktu Institute forme les professionnels de la presse en ligne

bakary-sambe_

Dans le cadre du programme Educating for Peace, Timbuktu Institute a organisé en partenariat avec l’Anpels, ce mardi à Dakar, une session de formation destinée aux professionnels de la presse en ligne sur les enjeux de la prévention à l’extrémisme violent en Afrique. Ce cadre a permis au directeur de l’institut, Dr Bakary Sambe, et à deux de ses collaborateurs, ... Lire la suite »


Get Widget