samedi , 24 mars 2018

Archives des mots-clés : édito

L’inclusion dans le monde médiatique : quelle posture pour l’école sénégalaise

media

L’environnement social au Sénégal a connu un bouleversement inédit avec la prolifération des médias de tous genres avec internet, propulseur et propagateur. La galerie d’incivisme est bien garnie : insultes, ragots, dénonciation, voyeurisme, exhibitionnisme, pornographie, etc. La liste est poussive. Sans nul doute, la circulation de l’information manipulatrice et incitatrice impacte le vécu quotidien de milliers de personnes. Les adultes, ... Lire la suite »

Education : Une école à mille maux

c47140f87b

C’est une nouvelle année qui s’annonce avec des prémisses ambiguës dans un contexte marqué par une accalmie saluée à sa juste valeur par la famille éducative sénégalaise. La récente sortie du ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam sur les indemnités de logement des enseignants, la menace brandie par certaines organisations syndicales d’enseignants ainsi que l’affaire Yavuz Selim risquent de ... Lire la suite »

QUAND L’ETAT SUBVENTIONNE LA GREVE, PAR DR CHEICK ATAB BADJI

cheikh_atap_badji

Le syndicat est une association de droit privé dont l’adhésion est libre. Il est dépositaire d’un patrimoine, de sources de revenues constituées presque exclusivement de la cotisation des membres. Celle-ci s’opère par le biais de check-off, c’est-à-dire de coupure, d’une ponction du salaire à la source d’un montant égal à la valeur de la cotisation mensuelle et directement versé dans ... Lire la suite »

La Publicité Imposée : Une Délinquance Des Grandes Sociétés

pub-enfants-television

Comment peuvent-elles se permettre d’inonder notre environnement avec leur image, jusque dans nos écoles primaires ? De quel droit se permettent-elles, de rentrer dans notre patrimoine, dans ce qui doit faire notre identité pour imposer leur identité. Mais combien ces marques payent-t-elles pour se permettre d’être, sans gêne, sans vergogne, sans se soucier de la jeune génération qui n’ont pas compris ... Lire la suite »

Assises de l’éducation : Une rencontre de plus ?

assises educ

Les rideaux sont tombés sur les Assises de l’éducation après trois jours de conclave. Les principaux acteurs étaient de la partie pour plancher sur les problèmes (structurels et conjoncturels) de l’éducation et de l’enseignement. Les problèmes du système éducatif ont été posés et diagnostiqués. Des recommandations ont été faites. Reste alors à les appliquer et à en assurer le suivi. ... Lire la suite »


Get Widget