jeudi , 22 juin 2017

Archives des mots-clés : crise scolaire 2015

EN ATTENTE DE RECLASSEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE : 235 ENSEIGNANTS DANS LE DESARROI

grand_cadre

Le Saemss-Cusems a initié hier, mercredi, un sit-in à la place de l’obélisque pour s’insurger contre la situation des 235 enseignants sortants de l’UFR des Sciences de l’éducation et de la formation des Sports de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis. Ils sont toujours en attente, après un an de contractualisation, d’être intégrés dans la Fonction publique. Les  235 ... Lire la suite »

Crise scolaire – Le CUSEMS déballe : Parents d’élèves et médiateurs, « pyromanes et pompiers »

cusems

Le Cadre unitaire syndical d’enseignants du moyen et du secondaire (Cusems) s’est livré à un sévère réquisitoire contre les parents d’élèves et les médiateurs de la crise scolaire. Le Cusems accuse ces derniers de complaire dans un rôle de sapeurs-pompiers au lieu de prévenir les perturbations. Les négociations entre le Gouvernement et les syndicats d’enseignant sonnent comme une cruelle désillusion ... Lire la suite »

Mamadou Lamine Dianté au sujet du Bfem : «Serigne Mbaye Thiam ne mérite pas plus de 10/20»

edu_diante

Dans cette deuxième partie de l’entretien qu’il a accordé à Sud Quotidien, le Coordonnateur du Grand Cadre des syndicats d’enseignants (Gcse) revient sur le déroulement de  l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee). Pour ce qui est des préparatifs du Bfem et du Bac, Mamadou Lamine Dianté a révélé qu’ils vont demander à tous les enseignants «de restituer aux ... Lire la suite »

RÉUNION INTERMINISTÉRIELLE SUR LES RECOMMANDATIONS DES ASSISES DE L’EDUCATION : LE SORT DE L’ECOLE SUSPENDU AU CONSEIL PRESIDENTIEL

mohamed-dione-premier-ministre

La réunion interministérielle sur l’évaluation financière de la mise en œuvre des recommandations des Assises de l’éducation et de la formation, s’est tenue hier mardi 7 juillet, dans l’après-midi, à la Primature. Cette réunion technique d’harmonisation et de stabilisation des orientations a permis au chef du Gouvernement d’échanger sur la méthodologie pour affiner les nombreuses recommandations issues des assises de ... Lire la suite »

Syndicats d’enseignants-Etat du Sénégal: Le bras de fer continue

Mamadou-Lamine-Diante

Le bras de fer entre l’Etat et les enseignants est loin de connaitre son terme. Malgré le protocole d’accord entre les deux parties pour sauver l’année scolaire marquée par des perturbations, les deux parties n’arrivent toujours pas à s’entendre sur certains points. La pomme de discorde: le calendrier des examens dont le réaménagement n’agrée pas certains syndicats d’enseignants. Hier le ... Lire la suite »

RESOLUTION DEFINITIVE DE LA CRISE SCOLAIRE : VERS LA TENUE D’UN CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LES CONCLUSIONS DE L’EDUCATION LE 9 JUILLET

edu_minist_serigne-mbaye-thiam_explique_3

Afin de trouver une solution définitive aux récurrents problèmes de l’école sénégalaise, les conclusions des assises de l’éducation feront l’objet d’un conseil présidentiel le 9 juillet prochain. Le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam l’a annoncé hier, vendredi 15 juillet lors de sa rencontre avec la presse. Ce rendez-vous autour du Président de la République, Macky Sall vise à ... Lire la suite »

Contribution sur la situation de l’éducation au Sénégal (Tafsir Ndické DIEYE)

dieye

Chers enseignants, acceptez de différer votre combat syndical très légitime dans l’intérêt des élèves et, avec l’État, allez dans le sens de trouver au système éducatif en panne les véritables solutions aux questions fondamentales qui le secouent depuis plusieurs années L’école sénégalaise a connu ses moments de gloire. Dans une période où, dans d’autres pays d’Afrique, les coups d’Etat et ... Lire la suite »

Crise scolaire : des partenaires sociaux s’élèvent contre la volte-face du GCSE

edu_syndicat

Des partenaires sociaux ont exprimé vendredi leur désaccord avec le Grand cadre des syndicats de l’enseignement (GCSE), qui a décidé de poursuivre la grève malgré l’accord signé jeudi avec le gouvernement. Le gouvernement et le GCSE ont trouvé jeudi un accord sur la base duquel cette organisation syndicale a suspendu la grève qui paralyse depuis février dernier le fonctionnement de ... Lire la suite »

CRISE SCOLAIRE AU SÉNÉGAL : TOUS COUPABLES !!!

macky_dialogue_social

Le drame, dans notre pays, c’est que c’est toute l’élite intellectuelle, qui est finalement responsable de l’état de délabrement dans lequel se trouve la vie politico-syndicale avec des répercussions sur les secteurs sociaux, particulièrement l’Éducation mais aussi la Santé et l’Action sociale, pour ne citer que ceux-là. Nous n’en voulons pour preuve que la tentative de ligoter les travailleurs par un ... Lire la suite »


Get Widget