samedi , 18 mars 2017

Archives des mots-clés : Bac

EPREUVES BACCALAUREAT: DES COUACS ENTACHENT LE DEROULEMENT

bac16

Les épreuves du baccalauréat 2016 ont démarré hier, lundi 11 juillet, sur l’ensemble du territoire national. Cette édition a été entachée, dans son déroulement, par des couacs à Ziguinchor, des manquements notés et des contre-performances redoutées, notamment dans la région de Sedhiou qui a enregistré plus de candidats libres qu’officiels. ZIGUINCHOR : Le bon déroulement entaché de couacs Le bon ... Lire la suite »

BACCALAUREAT 2016: 152 575 CANDIDATS A LA RECHERCHE DU PREMIER DIPLOME UNIVERSITAIRE

BACCALAUREAT-2016

152 575 candidats sont attendus aujourd’hui lundi 11 juillet, pour le premier jour des épreuves du Baccalauréat général, sous le signe des innovations prises par l’Office du Bac pour une bonne organisation de cette évaluation nationale. Les candidats sont répartis entre 484 jurys dans 241 localités et 395 centres dont 75 centres secondaires. Les dates retenues pour l’édition 2016 du ... Lire la suite »

Sénégal : les enseignants imputent les mauvais résultats des examens au gouvernement

smt

Les premières tendances des résultats des examens du Baccalauréat et du Brevet de fin d’études moyenne (Bfem) sont catastrophiques au Sénégal. En attendant les résultats définitifs, certains enseignants, intervenus dans la presse locale, ont imputé ces mauvaises performances à l’Etat qui, ont-ils affirmé, a tardé à satisfaire leurs nombreuses revendications dont le paiement de salaires et la revalorisation de certains ... Lire la suite »

Wallu école Sénégal (Sauver l’école sénégalaise), par Mamadou Diop

universite-senegal

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».  Nelson Mandela Cette arme chère à de grandes personnalités à l’image de Mandela, Gandhi, Cheikh Anta Diop et à des hommes de culte tels qu’El Hadj Malick Sy, Serigne Touba, est malheureusement en phase d’être perdue au Sénégal. En effet, en attendant les résultats du ... Lire la suite »

Premières tendances du BAC 2015 : Des résultats catastrophiques au premier tour

bac 2015

Selon Pressafrik, les premières tendances des résultats du Baccalauréat 2015, session juillet, ont été jugés catastrophiques. Dans plusieurs centres d’examen, c’est l’hécatombe générale, notamment dans les circonscriptions de Ziguinchor, Sedhiou et Kaolack et dans la banlieue dakaroise, préciément à Guédiawaye. Dans certains jurys, aucun candidat n’a été déclaré admis au premier tour. s résultats du premier tour de l’édition 2015 ... Lire la suite »

Organisation du Bac S2 et L2 Le grand sabotage, la grande catastrophe

bac 2015

Sujets mal faits, coquilles à perte de vue, questions incohérentes. Voilà, en somme, les graves irrégularités qui ont entaché le Bac 2015. Le ministre de l’enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, feint de rien voir. Les séries S2 et littéraires qui délibèrent aujourd’hui, courent vers la catastrophe, comme au lycée des Parcelles Assainie (Lpa) où sur six cent candidats, seuls 63 ... Lire la suite »

SÉNÉGAL : 146 261 CANDIDATS À L’ASSAUT DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

bac 2015

La session 2015 du Baccalauréat général a débuté, lundi, sur l’ensemble du territoire national sénégalais, avec la participation de 146 261 candidats qui se lancent dans le bain 20 jours après le Bac technique organisé le 29 juin dernier. Selon l’Office du Baccalauréat, en 2015, le nombre de candidats a connu une hausse de 15, 3% par rapport à l’année ... Lire la suite »

INTRODUCTION GÉNÉRALE A LA PHILOSOPHIE, PAR M. NDAO

PHILO

CONSIDERATIONS GENERALES La philosophie est  pour vous une nouvelle discipline qui suscite à la fois de la curiosité et des moqueries diverses. De la curiosité parce que chacun a le pressentiment  qu’elle pose des questions essentielles qui nous préoccupent tous sans pour autant savoir lesquelles. Des moqueries parce que le philosophe est réputé être un homme bizarre, souvent inadapté à ... Lire la suite »

Les bacheliers de la  »première liste » invités à s’acquitter des formalités d’inscription avant dimanche

bachelier

Les nouveaux bacheliers 2014 orientés sur la première liste sont appelés à s’acquitter de leurs droits d’inscription payables en ligne auprès de prestataires de transfert d’argent agréés par le ministère de tutelle, avant dimanche 12 octobre à minuit, au risque de perdre « irrévocablement leur droit à être orienté ». « Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche porte à la ... Lire la suite »

Bac 2014 : Un taux de réussite de 31,3 % à l’échelle nationale

bac resultats

Les résultats globaux et définitifs du baccalauréat 2014 ne sont pas fameux au Sénégal. Sur les 119.518 candidats qui ont effectivement composé, seuls 37.381 ont pu tirer leur épingle du jeu. Soit un taux de réussite de 31,3 % Alors qu’en France les résultats du baccalauréat de cette année battent tous les records d’excellence, au Sénégal, c’est tout à fait ... Lire la suite »


Get Widget