mercredi , 19 juillet 2017

Archives des mots-clés : assises de l’éducation

Scolarisation universelle : L’éducation inclusive reste à développer

06c3357172cc425e520e9c844f14cdc5_L

En dépit des efforts de l’Etat, l’éducation inclusive est encore à ses balbutiements au sein de l’école sénégalaise. Pourtant, l’atteinte de la scolarisation universelle ne pourra se faire sans l’intégration des enfants à besoins éducatifs spéciaux. Le thème a été débattu lors de la leçon inaugurale des Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crfpe). A l’heure actuelle, le ... Lire la suite »

Crise scolaire – Le CUSEMS déballe : Parents d’élèves et médiateurs, « pyromanes et pompiers »

cusems

Le Cadre unitaire syndical d’enseignants du moyen et du secondaire (Cusems) s’est livré à un sévère réquisitoire contre les parents d’élèves et les médiateurs de la crise scolaire. Le Cusems accuse ces derniers de complaire dans un rôle de sapeurs-pompiers au lieu de prévenir les perturbations. Les négociations entre le Gouvernement et les syndicats d’enseignant sonnent comme une cruelle désillusion ... Lire la suite »

Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’Éducation et de la Formation : 11 décisions présidentielles pour une école au service du Sénégal Émergent

assises éducation

Le Chef de l’État, SEM Macky Sall a présidé, ce 06 août 2015, au King Fahd Palace, le Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’Éducation et de la Formation.  Dans son discours introductif, le Chef de l’État a expliqué qu’il a initié ces concertations nationales « pour engager, la refondation consensuelle de notre système éducatif, en vue d’améliorer ses ... Lire la suite »

Le système éducatif sénégalais doit intégrer »les nouveaux défis », selon Mamadou Ndoye

Education-1024x768

Les enjeux du système éducatif sénégalais ne doivent pas se limiter l’éducation formelle mais devraient plutôt intégrer «les nouveaux défis» que ce secteur doit prendre en charge pour les besoins de son développement, a soutenu, jeudi à Dakar, l’ancien ministre de l’Éducation de base et des Langues nationales, Mamadou Ndoye, actuel secrétaire général de la Ligue démocratique (LD). «L’éducation dans ... Lire la suite »

Assises de l’éducation : Une rencontre de plus ?

assises educ

Les rideaux sont tombés sur les Assises de l’éducation après trois jours de conclave. Les principaux acteurs étaient de la partie pour plancher sur les problèmes (structurels et conjoncturels) de l’éducation et de l’enseignement. Les problèmes du système éducatif ont été posés et diagnostiqués. Des recommandations ont été faites. Reste alors à les appliquer et à en assurer le suivi. ... Lire la suite »

École sénégalaise : Des progrès inhibés par des blocages persistants

assisnecole14

Plus de 30 ans après la tenue des États généraux et après 20 ans de mise en œuvre, d’importants projets et programmes et une volonté politique soutenue, la situation de l’école sénégalaise reste toujours marquée par de multiples crises. D’où la tenue des Assises de l’Éducation et de la Formation dans la perspective d’inverser la tendance L’objectif des Assises de ... Lire la suite »

Assises de l’éducation : les recommandations seront appliquées, selon le Premier Ministre

assises éduc

Le Premier ministre Mahammed Dionne a assuré samedi que les recommandations issues des Assises de l’éducation et de la formation, qui ont pris fin le même jour, seront mises en œuvre. « Cette fois-ci, les conclusions des Assises de l’éducation et de la formation seront mises en œuvre. Il n’y a pas à douter de l’effectivité des recommandations et des réformes ... Lire la suite »

VIDÉO : Assises de l’éducation du Sénégal : les acteurs sonnent l’heure de mettre les points sur les  » i « 

annonce

Le président sénégalais, Macky Sall,a lancé jeudi à Dakar, les assises nationales de l’éducation en présence de divers acteurs du secteur, une deuxième du genre dans l’histoire du pays, après les États généraux de l’éducation et de la formation (EGEF) de 1981. VIDÉO :  Assises de l’éducation du Sénégal : les acteurs sonnent l’heure de mettre les points sur les ... Lire la suite »

Le Président de la république appelle à réintroduire la pratique du sport à l’école

macky

Le président de la République, Macky Sall, a souligné jeudi à Dakar la nécessité de réintroduire la pratique du sport dans les écoles où elle n’est plus en vigueur. « L’école doit retrouver le sport. Le sport, au-delà de sa dimension ludique, inculque à l’enfant des valeurs de solidarité, d’endurance, de tolérance et d’ouverture », a dit le chef de l’Etat en ... Lire la suite »

Ouverture des assises de l’éducation au Sénégal

ecol

Ouverture des assises de l’éducation au Sénégal Le président sénégalais, Macky Sall,a lancé jeudi à Dakar, les assises nationales de l’éducation en présence de divers acteurs du secteur, une deuxième du genre dans l’histoire du pays, après les Etats généraux de l’éducation et de la formation (EGEF) de 1981. « La particularité des assises de 2014 est que chacune des 14 ... Lire la suite »


Get Widget