samedi , 18 mars 2017

Archives des mots-clés : Afrique

EDUCATION DE QUALITÉ EN AFRIQUE : A LA MESURE DES MOYENS DISPONIBLES

adea2017_ndoye

Comment revitaliser l’éducation dans la perspective du programme universel 2030 et de l’agenda 2063 pour l’Afrique ? La Triennale 2017 de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea) pose le débat depuis hier, mercredi 15 mars, au Centre international de Diamniadio. Face à une mise en œuvre très problématique des politiques éducatives, le coordonnateur de l’Adea, Mamadou Ndoye, ... Lire la suite »

Etudiants africains qui choisissent l’inde : certains s’en mordent les doigts

les-etudiants-e1483533857327

Formation en anglais, frais de scolarité abordables, matériel dernier cri… Les universités indiennes attirent de plus en plus d’étudiants africains. Certains réalisent leur rêve, d’autres tombent de haut. Enquête. «Je rêvais d’étudier en France »… Attablé dans une cafétéria, Armand Tchinda se remémore les raisons qui l’ont amené à s’installer finalement en Inde. « Après avoir été admis dans une école d’ingénieurs ... Lire la suite »

L’Afrique au Salon du livre jeunesse à Montreuil

bibi-naime-pas-le-guerisseur-de-muriel-diallo_0

Le livre jeunesse se porte très bien en France. C’est ce que l’on peut constater en arpentant les stands du Salon du livre jeunesse de Montreuil, le plus grand de France. Il a ouvert ces portes, ce jeudi 1er décembre, en banlieue parisienne. 450 exposants et 150 000 jeunes lecteurs sont attendus et l’Afrique n’est pas absente. Un distributeur français ... Lire la suite »

Et si l’Afrique creusait le filon des « villes intelligentes » ?

villes-intelligentes

Avec le boom démographique attendu sur le contient africain, repenser l’urbanisation de l’Afrique se pose plus que jamais comme une des premières priorités de développement. Encore timide sur le continent, l’implantation de villes dites « intelligentes » séduit de plus en plus. Pourtant, le filon peut s’avérer être une aubaine pour la gestion de l’urbanisation En 2025, près de 600 millions d’Africains ... Lire la suite »

Ces objets connectés qui changeront la face de l’Afrique

objets-connectes

On nous le présente comme le continent de l’avenir, malgré les défis socio-économiques. Mais avec la mondialisation et la démocratisation de l’accès à l’Internet, l’avenir de l’Afrique s’écrira à l’encre de la technologie et des possibilités infinies et non encore explorées qu’elle offre. L’Afrique n’y échappera pas. Elle devra évoluer, en même temps que le reste du monde, sous le ... Lire la suite »

Francophonie : le français a-t-il encore de l’influence en Afrique ?

francais

Avec l’ouverture du XVIè sommet de la francophonie à Madagascar, les 80 délégations des pays de l’espace francophone se rencontrent à Antananarivo pour leur sommet bisannuel. Le gotha des pays qui ont en partage la langue française aborderont des questions impoortantes qui risqueront peut-être d’escamoter une question centrale: la langue française est-elle encore influente en Afrique? Voici quelques pistes pour ... Lire la suite »

Alioune Diop, éditeur de conscience

d375f0e18811cd5c453d8e308921e7f7

Les bases politiques et idéologiques des Indépendances africaines ont été diffusées en grandes partie à partir des années 50 grâce à Alioune Diop, fondateur de la revue et édition Présence africaine, qui a pris le risque de diffuser des idées révolutionnaires pour l’époque. Retour sur le parcours d’un précurseur engagé, qui, bien qu’ayant vécu en France la plus grande partie ... Lire la suite »

Mobilisation autour de projets liés à l’éducation et à l’environnement : Lancement du réseau « Phonedation » au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Sénégal

phonedation

Phone Group vient de lancer « Phonedation », un réseau de solidarité constitué de collaborateurs bénévoles mobilisés aux côtés d’acteurs associatifs, autour de projets liés à l’éducation et à l’environnement au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Le réseau est porté par des ambassadeurs et des bénévoles, tous des collaborateurs de l’entreprise, œuvrant sur la base du volontariat, indique un communiqué ... Lire la suite »

Le patron de Facebook promet un « internet abordable » aux Africains

4991042_6_ae29_marck-zuckerberg-le-pdg-de-facebook-a-lagos_bd54d4d919227209e68e45de04785556

Le patron de Facebook n’avait jamais mis les pieds en Afrique avant mardi dernier. Il a choisi la capitale économique du Nigeria pour y faire ses premiers pas et découvrir « l’écosystème vibrant » crée par ses développeurs et ses entrepreneurs.« C’est mon premier voyage en Afrique subsaharienne », a expliqué Mark Zuckerberg sur son compte Facebook en s’émerveillant : « l’énergie ici est incroyable ». 18 millions d’utilisateurs Ce voyage éclair de deux jours avait avant tout pour objectif d’explorer ... Lire la suite »

Oumou Sy, fondatrice du Metissacana, créatrice de mode, costumière

os

Elle est l’un des plus grands noms de la mode africaine contemporaine. Styliste, costumière de cinéma et de théâtre, décoratrice et créatrice de bijoux, la beauté et la création n’ont pas de limites dans son imagination. Au-delà de ces valeurs esthétiques, c’est aussi une femme d’affaires. Elle est l’une des pionnières de l’Internet en Afrique. « Je me surnomme moi-même, généraliste », ... Lire la suite »


Get Widget