samedi , 24 mars 2018
Mot du Président de la République du Sénégal à l’ouverture des assises de l’éducation

Mot du Président de la République du Sénégal à l’ouverture des assises de l’éducation

Le Sénégal se trouve aujourd’hui à un tournant décisif de son Histoire avec la tenue des Assises de l’Éducation et de la Formation, point de départ du Plan Sénégal Émergent qui met en avant le Capital humain. Cette large concertation nationale que j’ai initiée avec l’implication de tous segments de la communauté éducative se tient dans un contexte de compétition mondiale où le savoir détermine le développement des Nations. S’appuyant sur les importants acquis du Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Équité et de la Transparence (PAQUET), de la Concertation nationale sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur (CNAES) et de la loi d’orientation de la formation professionnelle, les Assises sont un moment de consolidation des ruptures fondamentales afin d’asseoir une École de paix, de qualité et d’équité. Depuis bientôt un an, vous avez consacré vos efforts à la recherche de voies et moyens pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation, de l’apprentissage et de la formation professionnelle, de l’éradication de l’analphabétisme, de la promotion du civisme, des langues nationales, des sciences et des technologies…

J’encourage tous les acteurs du système, y compris de la modernisation des daaras, à faire de ces concertations une occasion de refonder l’École publique en une véritable École de la République.

Après les phases de préparation, les concertations, les plateformes régionales, les commissions thématiques, j’attends de vos travaux qu’un consensus fort sur la vision, les politiques, les stratégies et les actions éducatives se dégage afin d’inventer un système d’éducation et de formation de qualité dans l’équité, le mérite et l’excellence.

Je souhaite plein succès à vos travaux et je m’engage, à l’occasion du prochain Conseil présidentiel, à examiner avec toute l’attention requise, vos conclusions devant mener vers le succès des apprenants, l’épanouissement des enseignants et la satisfaction des parents et des pouvoirs publics. J’exhorte tous les acteurs du système éducatif à faire de ces journées l’entame de l’École de la Réussite.

Mot du Président de la République du Sénégal

Macky SALL

Le Président de la République

A LIRE :

Réforme de l’école: Abdou Salam Sall parle d’enracinement et d’ouverture

Les Assises de l’éducation du Sénégal: Le Pari d’une École Sénégalaise Authentique

Un Livre blanc préconise « un traitement de choc » des maux de l’école

– Déclaration du Professeur Ibrahima THIOUB, Recteur de l’UCAD

Une ONG propose une solution au non-remplacement des professeurs de rang magistral

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget