mardi , 23 mai 2017
L’internationale de l’éducation se réjouit du cadre permanent du dialogue social du Sénégal

L’internationale de l’éducation se réjouit du cadre permanent du dialogue social du Sénégal

La coordonnatrice en chef de l’Internationale de l’éducation pour la région Afrique (Ie-Afrique), Assibi Napoé, s’est félicitée du ‘’bon’’ cadre permanent de dialogue social existant au Sénégal, soulignant que cela a surtout favorisé le climat social apaisé noté dans le secteur de l’éducation.

« Au Sénégal, il y a un bon cadre permanent de dialogue social marqué, entre autres, par la tenue d’élections de représentativité syndicale et la mise en place de plusieurs mécanismes dont le Haut conseil du dialogue social’’ a expliqué Mme Napoé, à l’ouverture d’un forum régional de deux jours sur ‘’le dialogue sur les questions liées aux ressources humaines dans le secteur de l’éducation’’.

La rencontre réunit des participants venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Rd Congo, de la Gambie, de Haïti, du Libéria, du Mali, du Népal et de l’Ouganda.

Elle vise à renforcer la capacité des syndicats du secteur de l’éducation à formuler des propositions politiques pour améliorer la qualité de l’Education.

Amadou Diaouné, coordonnateur de l’union des syndicats pour une éducation de qualité (Useq) qui regroupe les syndicats sénégalais membres de l’IE, a corroboré les propos de la coordonnatrice de l’IE en Afrique, indiquant que le cadre permanent de dialogue au Sénégal a fait que cette année, « il y a moins de conflits ouverts dans le secteur ».

« Depuis l’ouverture des classes, il y a moins de perturbations. Ceci grâce la tenue de rencontres mensuelles entre le ministre de l’éducation et les partenaires sociaux’’, a-t-il dit, ajoutant que ce cadre sera renforcé par le groupe des partenaires de l’éducation dont les textes ont été élaborés et adoptés consensuellement ».

Le directeur des ressources humaines du ministère de l’Education, Ibou Ndiathie, estimé pour sa part que la finalité de ces initiatives est de favoriser la participation et l’implication de tous à la gestion de l’éducation.

APA

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget