mercredi , 19 juillet 2017
LES ORIGINES ET LA SPECIFICITE DE LA REFLEXION PHILOSOPHIQUE (Première Partie),par M. NDAO

LES ORIGINES ET LA SPECIFICITE DE LA REFLEXION PHILOSOPHIQUE (Première Partie),par M. NDAO

INTRODUCTION

Étymologiquement la philosophie se traduit par “amour de la sagesse“. L’histoire attribue à Pythagore la paternité du vocable“ philosophos“ par opposition aux “sophos“{, les sophistes }qui prétendaient détenir la sagesse. Il considérait que, par humilité, l’homme ne peut être qu’un philosophe c’est-a-dire un ami ou “un amoureux de la sagesse “qui reste l’apanage des dieux. Il s’exprima ainsi en ces termes, «Seuls les dieux sont parfaitement sages, les hommes tout au plus ne peuvent être que des amis de la sagesse ». L’étymologie du mot “philosophia“ nous renseigne sur l’origine grecque de la philosophie. En effet les grecs auraient inventé la philosophie comme ils auraient inventé la démocratie et les mathématiques. Des lors la question qui mérite d’être posée est celle de savoir d’où vient ce mérite accordé aux Grecs ? En d’autres termes, pourquoi la philosophie fût née en Grèce et non pas ailleurs ? Les Grecs seraient-ils les seuls hommes à se poser des questions philosophiques ? Afin de répondre à ces questions, il sera nécessaire de remonter le temps et commencer par l’étude de l’histoire de la philosophie pour voir dans quel contexte elle est apparue. Nous aborderons ainsi« l’origine de la philosophie dans son double acception d’abord comme commencement historique, ensuite comme impulsion à philosopher“.

I- LES ORIGINES DE LA PHILOSOPHIE

1-Origine historique

Pourquoi la philosophie fût apparue à un endroit précis- Grèce antique- et a une époque donnée- VI siècle avant J-C ? L’ apparition de la philosophie qui coïncide avec l’ apparition des physiciens et des mathématiciens est le signe d’une révolution de la pensée…,on cherche a expliquer les phénomènes naturels par des causes naturelles contrairement a la pensée mythique et religieuse qui faisait recours a des êtres surnaturels dans l’explication des choses.

Pensée mythique et religieuse…pensée close qui exclue l’éventualité de nouveaux éléments pour la connaissance…

Pensée philosophique et scientifique… pensée ouverte qui se considère elle-même comme une quête ,une recherche perpétuelle de la vérité et donc comme un appel à un progrès possible. Pourquoi des philosophes¿ Parce-que la façon traditionnelle d’expliquer le réel était insatisfaisant.

2-Origine psychologique

La philosophie nait du sentiment d’étonnement qui appartient à tout homme et qui fait qu’il ne peut rester insensible aux mystères de l’univers qu’il n’arrive pas à comprendre. Selon Aristote, « la philosophie est fille de l’étonnement » car, par nature, l’homme désire comprendre pourquoi il existe et quel est le sens de la vie. Ainsi il ne peut s’empêcher de se poser certaines questions afin de satisfaire sa curiosité intellectuelle. Qui je suis ? D’où je viens ? Quelle est ma destinée ? Ce besoin viscéral de savoir qui nous sommes et quelle est notre destinée est à l’origine de la philosophie. Tous les hommes indépendamment de leur culture, de leur race et de leur identité se sont posés cette double question de notre origine et de notre destination et ont élaboré des visions du monde. Toutefois il convient de noter que toute vision du monde n’est pas de la philosophie. En effet le mythe comme la religion sont des visions du monde c’est-a-dire des systèmes d’explication de l’origine du monde, de celle de l’homme et de sa destination. Des lors, qu’est-ce-qui distingue la philosophie de ces formes de savoir qui l’ont précédé ? Autrement dit quelle est la spécificité de la réflexion philosophique ?

Réflexion « La philosophie nait de notre étonnement au sujet du monde et de notre propre existence, qui s’imposent a notre intellect comme une énigme dont la solution ne cesse des lors de préoccuper l’humanité. »  Arthur SCHOPENHAUER

adyndao@live.fr

A propos de Ady NDAO

Professeur de Philosophie au Lycée de Sandiara / Sénégal

Get Widget