dimanche , 23 juillet 2017
LE SALON DE L’ÉTUDIANT DE L’UCAD : UN CADRE POUR AMÉLIORER L’ORIENTATION

LE SALON DE L’ÉTUDIANT DE L’UCAD : UN CADRE POUR AMÉLIORER L’ORIENTATION

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) organise du 24 au 25 juin prochain la première édition du Salon de l’étudiant, en vue d’élaborer une nouvelle stratégie et améliorer son orientation externe et interne, a annoncé lundi Ibrahima Samba Dankoko, coordonnateur en charge du contrat de performance de l’institution.

Cet événement qui se tiendra ainsi pour la première fois, s’inscrit dans un contexte de mutations et de changements profonds au niveau de l’enseignement supérieur, a déclaré M. Dankoko qui animait, lundi, un point de presse en prélude de cette manifestation.

Ces mutations, a-t-il précisé, sont caractérisées par le renforcement de la diversité de l’offre de formation, permettant un large éventail de choix des filières d’étude au sein de l’université avec six facultés et une trentaine d’écoles et d’instituts.

Face à cette situation, dit-il, ‘’nous nous interrogeons sur quelles stratégies mettre en œuvre afin d’attirer et d’accompagner les élèves du Sénégal’’.

‘’L’amélioration de l’efficacité interne occupe une place de choix mais aussi l’amélioration de l’efficacité externe de l’université en est une autre’’, a-t-il ajouté.

C’est tout le sens de l’organisation du salon de l’étudiant qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des stratégies de communication et d’amélioration du système d’information et d’orientation de l’UCAD.

‘’C’est de notre devoir de revisiter notre offre de formation afin de mieux s’adapter à toutes les situations en développant une offre alternative axée sur la professionnalisation’’, a dit le coordonnateur du contrat de performance de l’UCAD, conclu pour la période 2012-2016.

Il a ajouté que le salon va permettre aux élèves des classes de terminale de mieux s’informer sur les filières d’études à l’UCAD dans le cadre du dispositif ‘’transition lycée-UCAD’’, mis en place par le Bureau d’information et d’aide à l’orientation (BIAO).

‘’Toutes ces questions seront prises en charge par le salon, dont le thème général est : +l’accompagnement pour la réussite de l’étudiant du premier cycle à l’UCAD+’’, a expliqué Ibrahima Samba Dankoko.

De plus, ce salon sera l’occasion de rapprocher différents publics, notamment les étudiants, les parents, les professionnels et tous ceux qui s’intéressent à l’université. ‘’Nous essayerons de rapprocher les parties prenantes à travers ce salon’’, a-t-il déclaré.

L’autre volet de cette rencontre offrira l’occasion aux facultés, instituts et écoles de l’UCAD de mieux communiquer sur leurs offres de formation. C’est pourquoi une exposition est prévue, ainsi que plusieurs panels, qui serviront de cadre d’échanges.

‘’Nous voulons organiser une réflexion sur des questions touchant à la réussite de l’étudiant l’UCAD’’, a-t-il réaffirmé.

Aps

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget