lundi , 22 mai 2017
L’Afrique au Salon du livre jeunesse à Montreuil

L’Afrique au Salon du livre jeunesse à Montreuil

Le livre jeunesse se porte très bien en France. C’est ce que l’on peut constater en arpentant les stands du Salon du livre jeunesse de Montreuil, le plus grand de France. Il a ouvert ces portes, ce jeudi 1er décembre, en banlieue parisienne. 450 exposants et 150 000 jeunes lecteurs sont attendus et l’Afrique n’est pas absente. Un distributeur français assure une présence des éditeurs africains.

Dénicher les pépites du Sud pour les montrer au Nord. C’est la philosophie de L’Oiseau Indigo. C’est ce qu’on appelle dans le secteur de l’édition une maison de distribution. L’Oiseau Indigo assure ainsi au salon de Montreuil une présence d’éditeurs africains grâce à une plateforme internet où l’on peut désormais commander partout dans le monde des livres édités en Afrique qu’ils soient pour la jeunesse ou pas.

« Bibi » en quatre langues africaines : sénoufo, baoulé, dioula et bété

Car les éditeurs africains innovent en permanence. Ainsi les éditions Les Classiques ivoiriensproposent désormais la série de Murielle Diallo, Bibi, en quatre langues ivoiriennes : sénoufo, baoulé, dioula et bété. « Bibi est une petite fille à qui arrive pleine d’aventures, raconte Emmanuelle Sarrazin, la responsable du référencement à l’Oiseau Indigo. Bibi n’aime pas la pluie. Elle n’aime pas aller à l’école, elle n’aime pas les légumes. Cette histoire marche très fort à Abidjan, mais aussi en France ou sur le territoire francophone. »

Bookwitty, une plateforme virtuelle

L’Oiseau Indigo vient de s’allier à une structure appelée Bookwitty, une plateforme virtuelle qui ouvre aux éditeurs du Sud l’accès au marché mondial. Grâce à Bookwitty, on peut commander à son libraire à Paris, New York ou Dakar un livre édité à Ouagadougou et le recevoir en quelques jours. « Bookwitty est une grande plateforme qui facilite l’accès aux livres où que l’on soit. C’est vraiment faciliter le circuit le livre, je dirais presque que ce sont des livres qui relient des livres. »

Le secteur africain de l’édition est en pleine renaissance que ce soit dans le monde francophone ou anglophone. Il est malheureusement encore invisible au Nord. Bookwitty ambitionne de changer la donne.

rfi

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget