vendredi , 21 juillet 2017
Institut du Pétrole et du Gaz : Le projet confié à Atépa

Institut du Pétrole et du Gaz : Le projet confié à Atépa

Le Chef de l’Etat Macky Sall a présidé ce mercredi la réunion du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-petrogaz). Et durant la rencontre, la maquette de l’Institut du Pétrole et du Gaz, qui sera construit à Diamniadio, a été présentée à l’assistance. Le projet a été confié à l’architecte Pierre Atepa Goudiaby, «Chargé de livrer des locaux adaptés, fonctionnels dans l’ère du temps», a indiqué le chef de l’Etat lors de la réunion. Le délai d’exécution est de 14 mois.

«Le cout de réalisation est d’environ 20 milliards pour la partie la plus haute, peut-être un peu moins, mais tout dépend de ce que vous mettez dedans», a indiqué l’architecte au chef de l’Etat. Mais déjà, le Cos-Petrogaz a trouvé une partie des financements auprès des compagnies pétrolières: «Le Cos-Petrogaz a pu lever des fonds auprès de certaines compagnies pétrolières. Nous ne sommes pas loin des 10 milliards déjà disponibles», a indiqué le secrétaire permanent du Cos-Petrogaz, Ousmane Ndiaye. «Donc on va trouver les financements», lui répondra le chef de l’Etat. Le Président de la République a annoncé que dès octobre prochain, l’institut va accueillir ses premiers étudiants.

Aussi, durant la réunion, il a été décidé que Petrosen devra veiller à donner toutes les informations requises à l’Etat et travailler surtout pour la finalisation de l’accord inter Etat entre le Sénégal et la Mauritanie, mais aussi, avec l’opérateur sur le développement et l’exploitation des Gisements du champ Grand tortue, a indiqué le Président Macky Sall.

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget