mercredi , 13 décembre 2017
UN INSPECTEUR DE L’ÉDUCATION SOULIGNE L’OPPORTUNITÉ D’INVESTIR DANS L’ÉDUCATION ET LA PROTECTION DE LA PETITE ENFANCE

UN INSPECTEUR DE L’ÉDUCATION SOULIGNE L’OPPORTUNITÉ D’INVESTIR DANS L’ÉDUCATION ET LA PROTECTION DE LA PETITE ENFANCE

L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Mbour, Ablaye Niom a estimé, samedi à Ndioukh Thiorokh (Mbour), que l’éducation et la protection de la petite enfance « constituent les meilleurs investissements » que puisse faire un pays.
Cela aide à favoriser « le développement des ressources humaines du pays, l’égalité entre les sexes et la cohésion sociale, et à réduire le coût des programmes de rattrapage ultérieurs » a indiqué M. Niom lors de l’inauguration de l’école maternelle du village de Ndioukh Thiorokh d’un coût estimé à 28 millions FCFA décaissés par l’ONG sénégalo-allemande « Sénégal Hilfe Vereine » (SHV).

« Pour les enfants défavorisés, l’éducation et la protection jouent un rôle important car permettant de compenser les insuffisances au sein de la famille et de combattre les inégalités au plan éducatif. Entre les riches et les pauvres, les écarts entre les taux de scolarisation dans le pré-primaire sont considérables », a souligné M. Niom.


Il a relevé que l’éducation et la protection de la petite enfance ont pour potentiel de « créer les futurs citoyens, ouverts, capables et responsables ».

L’éducation de la petite enfance a, au Sénégal, un rôle important à jouer pour « promouvoir une meilleure compréhension et coopération entre différents groupes de populations et dans la prévention des effets négatifs de la pauvreté ».

« On a considéré par le passé que les programmes préscolaires étaient un luxe ou une activité pas très importante consistant à laisser jouer les enfants sous la supervision d’un adulte » a soutenu M. Niom.

Qui a fait noter que « tout cela est en train de changer grâce, en particulier, à la Convention de 1989 relative aux droits de l’enfant ratifié par le Sénégal, qui stipule que les enfants de tous les âges ont des droits, notamment le droit à une éducation appropriée ».

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget