mardi , 23 mai 2017
Histoire générale du Sénégal : Les premiers volumes disponibles à la fin de l’année

Histoire générale du Sénégal : Les premiers volumes disponibles à la fin de l’année

« Un peuple sans histoire est un monde sans âme », disait Alain Foka, le célèbre animateur de l’émission « Archives d’Afrique » sur Rfi. C’est ce que semble comprendre l’Etat du Sénégal qui a mis en place le comité de pilotage de l’histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours, pour retracer à nouveau l’histoire du Sénégal depuis 350 mille ans.

D’ailleurs, ledit comité compte rendre les premiers volumes d’ici la fin de l’année 2017. C’est du moins ce qu’a confirmé le coordonnateur général du projet, Iba Der Thiam qui ajoute que « ce projet portera sur 25 volumes de 500 à 800 pages chacun, devant être bouclé en 2019 au plus tard ».

Le Professeur et historien de faire appel à toutes les couches de la société : « ce projet est le vôtre. Il vous suffit de vous rendre à notre siège ou de contacter nos services, toutes les contributions acceptées et validées son rémunérés sur la base d’un contrat », a-t-il dit.

Il décline en quelques lignes leurs méthodes de recherche. « Comment depuis cette période l’homme s’est-il comporté et a évolué ? Qu’est-ce qu’il a fait comme activité ? Comment s’est-il organisé sur le plan structurel ? Comment sont-ils parvenu à se structurer, créer des communautés, des villages et tant d’autres questions. C’est particulièrement important que nous sachions ce que nos ancêtres nous ont laissé comme héritage », a souligné Iba Der Thiam.

Après le travail sans relâche des neuf commissions, le rapport d’activités de l’histoire générale du Sénégal des origines à nos jours vient de paraître.

Au terme de ce travail, tous les volumes seront disponibles dans toutes les administrations, dans toutes les écoles, dans toutes les structures que l’on forme des cadres, dans les organes de presse pour permettre aux Sénégalais d’avoir accès à leur histoire.

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget