mardi , 2 janvier 2018
IPP Dakar : Institut Polytechnique Panafricain

IPP Dakar : Institut Polytechnique Panafricain

L’Institut Polytechnique Panafricain (IPP) est un institut de formation professionnelle, spécialisé dans l‘Architecture,  le Génie Civil et les Sciences de Gestion. L’institut forme des cadres de haut niveau Bachelor et Master, dont les profils sont en parfaite adéquation avec les besoins du marché national, sous régional et international.

ipp éléve

Ces domaines sont des axes prioritaires des politiques de développement et de réduction de la pauvreté en Afrique de l’ouest. Ils se trouvent au premier plan dans les stratégies de développement économique du Sénégal, de l’Union Africaine ou encore du NEPAD. La mission que se donne l’Institut Polytechnique Panafricain est de contribuer à cette édification de l’Afrique avec tout l’engagement méritant de l’idéal panafricaniste.

NOS FORMATIONS

Notre formation s’adresse aux bacheliers et aux titulaires de diplômes d’études supérieures attestant d’un minimum de deux années d’études et aux professionnels.

ipp étudiant

L’Institut Polytechnique Panafricain propose :

Le 1er cycle en 6 semestres donnant droit aux diplômes de :

  •  Bachelor of arts: Licence en Architecture (BAC+ 3);
  •  Bachelor of sciences : licence en Génie civil (Bac + 3) ;
  •  Bachelor en Sciences de Gestion (Bac + 3)

Pour ces mêmes diplômes, IPP ouvre un programme dénommé spéciales licences (2 sessions) réservé exclusivement aux professionnels et titulaires de DUES (Mathématiques et physiques chimie), BTS, DTS, DEC ou diplômes équivalents. Ils sont directement admis en dernière année de formation.

Le 2nd  cycle en 4 semestres donnant droit aux diplômes de :

  •   Master of Arts: Master en architecture (BAC + 5)
  •   Master of science : Master en Génie civil (Bac + 5)
  •   MBA en Sciences de Gestion (Bac+5).

ipp top management

L’intervention dans la formation est assurée par des Dr, Dr ingénieurs, ingénieurs, architectes, urbanistes, économistes… reconnus pour leur compétence, leur professionnalisme et leur notoriété.

C’est une équipe de qualité composée de professionnels, praticiens et universitaires.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

La formation est organisée en semestres. Chaque année académique comporte 2 semestres d’enseignement composés d’Unités d’Enseignement (UE).

Les UE peuvent associer plusieurs matières et prendre différentes formes d’enseignement :

  • Enseignements académiques  (cours, Travaux dirigés, Travaux pratiques),
  • Projet,
  • Stage,
  • Mémoire.

Une période d’examen est organisée à la fin de chaque semestre.

Les examens comportent des épreuves terminales et des contrôles continus.  L’examen terminal, écrit ou oral, se déroule à la fin de chaque semestre. Le contrôle continu peut porter sur toutes les formes d’enseignement. Les notes de contrôle continu sont valables pour les deux sessions d’examen (session normale et session de rattrapage).

En 2012 et 2013 des décrets organisant les enseignements et l’obtention des diplômes de l’enseignement supérieur selon le système LMD ont été pris par la tutelle. Les dispositions desdits décrets réglementent l’organisation des examens terminaux et des sessions de rattrapage, prévoient les modalités de validation d’une unité d’enseignement et d’un semestre, posent les conditions d’autorisation de la soutenance du mémoire, règlent également la composition des jurys de mémoire.

ipp senegal

CONDITIONS D’ADMISSION

Le processus d’admission repose sur la sélection de candidats motivés. Les candidats doivent avoir une grande facilité à comprendre, apprendre et s’adapter à leur environnement technique et rationnel. Pour les étudiants ne résidant pas au Sénégal, la décision d’admission dépend de l’étude du dossier de candidature et des résultats de l’entretien téléphonique.

ADMISSION AU BACHELOR

  • Être titulaire d’un baccalauréat
  • Réussir à notre test d’entrée
  • Être retenu après l’entretien

ADMISSION AU MASTER

  • Être titulaire d’un diplôme de licence dans les domaines des filières proposées (Architecture, Génie Civil, Sciences de gestion),  ou dans des domaines connexes;
  • Ou justifier d’une riche expérience d’au moins 3ans et en rapport avec les domaines de formation;
  • Être retenu après l’entretien.

CONTACT

Par Téléphone

(+221) 33 860 60 13 | (+221) 77 950 28 91

Heures d’ouverture du Bureau des Admissions :

Du lundi au vendredi : 8H30 à 18H

Samedi : 8H30 à 13H

En personne ou par la poste

Institut Polytechnique Panafricain

Mermoz pyrotechnie N°32, derrière Bureau Véritas

BP : 15 169 Dakar /  Sénégal

Par Courriel

info@ippdakar.com

Site WEB

www.ippdakar.com/Accueil 

Article de presse 1

Article de presse 2

Fichiers attachés


Get Widget