vendredi , 1 juin 2018
ENTSS : École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés

ENTSS : École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés

L’ENTSS a été créée le 2 Juin 1994 par décret 94.562 modifié par le décret 2004-1409 du 04 Novembre 2004, devenant ainsi le premier établissement africain qui forme des travailleurs sociaux spécialisés.

La naissance de l’ENTSS fut le résultat d’un processus entrepris depuis 1981 par les autorités publiques sénégalaises en collaboration avec la faculté des Sciences Économiques d’Aix en Provence, par le biais du Ministère Français de la Coopération et de l’École de Service Social de l’Université de Laval. L’objectif principal de ce projet était d’articuler la formation des cadres en Travail Social aux réalités socio-économiques Africaines avec la création de filières adaptées aux besoins des pays africains pour assurer un développement social durable.

Aujourd’hui l’ENTSS accueille chaque année plus de 250 étudiants sénégalais et étrangers :

  • au 1er cycle (BAC + 3 ans) dans les filières de travail social communautaire, éducation surveillée, formation et réinsertion des personnes handicapées, et travail social en entreprise ;
  • au 2nd cycle (Licence + 3 ans de formation) dans les options en gestion et contrôle des services sociaux et de l’éducation surveillée, et en formation des formateurs.

Depuis sa création l’ENTSS est restée une structure de formation d’excellence  où sont sortis plus de 2000 cadres de 21 nationalités.

Aussi, faut-il louer les efforts inestimables du Gouvernement du Sénégal qui ont permis d’atteindre ces résultats ; mais également saluer l’engagement des pays africains qui, attachés à la qualité de notre modèle pédagogique, envoient régulièrement leurs étudiants et stagiaires.

L’ENTSS fidèle à son credo « bien former pour mieux servir le développement » reste ouverte à tous. Plus nous continuerons à gagner votre confiance moins il y aura des hommes et des femmes victimes de l’exclusion et de la pauvreté.

Directeur : Pr Abdoulaye Thiam

Conditions d’accès : Concours ou Formation payante

Position Géographique : Rue de Saint-Louis X Avenue Cheikh Anta DIOP- Point E- Dakar, en face du C.R.D.I.

 site web :

www.entss.gouv.sn

A LIRE :

– Entretien avec Abdoulaye Thiam, Directeur de l’ENTSS

– Zoom sur le métier de travailleur social

– A la découverte de la bibliothèque de L’ENTSS

 


Get Widget