lundi , 22 mai 2017
FUKNKUK : UN GROUPE DE RAP PAS COMME LES AUTRES

FUKNKUK : UN GROUPE DE RAP PAS COMME LES AUTRES

Conscientisation des masses tel est leur credo. Pour le groupe de rap FuknKuk le savoir est une arme. Regroupant trois jeunes de la banlieue, FuknKuk parle à sa société sans langue de bois, dénonce ses maux avec vigueur. Leur domaine de prédilection : l’éveille des populations, surtout les couches les plus vulnérables. Par leur message, ils sensibilisent. Formés dans et par la rue FuknKuk c’est une école. En s’intéressant à leur message et à leurs  activités l’on perçoit leur profondeur, leur engagement, leur sagesse. Nous nous sommes rendus à leur répétition.

P1010152

18heure passé de quelques minutes. Destination Thiaroye Guinaw Rails. On s’apprête à rencontrer le fameux groupe de rap FuknKuk. A bord d’un taxi jaune noir en provenance de Liberté 6, nous sommes arrivés après 25 minutes de trajet en passant par l’autoroute à péage. A peine arrivés sur le lieu indiqué,  juste à l’angle de la route où nous sommes descendus, très vite, on sent la présence du groupe. Nous sommes juste attirés par un son musical distillant des bits sur un fonds hip hop qui vient d’une bâtisse R+1 de couleur blanche, de là, on aperçoit quelqu’un sur le balcon nous faire signe de main. Nous sommes arrivés au Studio Diégui Rails. Une maison de production qui prend en charge la carrière de beaucoup de groupes de rap de la banlieue. Un membre du staff nous accueille. Après les salutations et mots de bienvenue ; il nous invite à rejoindre la salle où répète le groupe. On nous installe sur un canapé. Nous sommes restés à les suivre, durant un tour d’horloge. On sent qu’ils aiment ce qu’ils font. La répétition était soutenue car ils préparent un spectacle. Au bout de ce temps, ils ont terminé et prêt à nous rejoindre. Ils emmènent un autre canapé sur lequel tous (kabDseus, Pidinef, Free loarder et le  manager du groupe Emile) assoient en face de nous.  Et l’entretien commence.

Luxmealex : Que signifie le nom du groupe : Fuknkuk ?

P1010177

FuknKuk: « Fuk signifie l’union, la connexion. Le N symbolise la couleur noir et le Kuk traduit le patriotisme. Nous défendons la cause noire. C’est notre combat. Le combat que menaient nos ancêtres. C’est ce qui explique les bonnets que nous portons. Bonnets que portaient nos aïeux dont Amical Cabral. A notre manière nous perpétuons ce combat car l’Afrique est toujours marginalisé, ses populations considérées comme des sous hommes ».

Luxmealex : Quel sont les thèmes que vous abordez dans vos chansons ?

FuknKuk : « Dans nos messages nous abordons des sujets comme l’esclavage, la colonisation, l’oppression, l’éducation… Pour nous,  contrairement à ce que laisse croire le système, l’Afrique est toujours dans cette situation. L’Afrique est loin d’être libre. La plus part de nos dirigeant ne sont que des pantins à la solde des impérialistes. C’est pourquoi nous encourageons la nouvelle génération à faire l’effort de savoir. Car pour nous le savoir est une arme. Celui qui l’acquiert est dans l’obligation de lutter pour l’émancipation de son peuple ».

P1010179

Luxmealex :   A travers votre message vous cherchez quoi ? Quel est le but de votre message ?  

Fuknkuk : « A travers notre message nous cherchons à conscientiser la masse, le bas peuple, les jeunes qui n’ont encore rien compris qui ont choisi un mauvais chemin. Notre message vise à lutter contre toute forme d’oppression. La colonisation est toujours une réalité. Le nouvel ordre mondial qu’on veut nous imposer nous ne l’accepterons pas. Aussi, dans nos messages nous cherchons à véhiculer des valeurs. Valeurs de nos ancêtres. Jamais nous n’accepterons que l’argent soit roi. Le culte de l’argent, l’apologie de la débauche et toutes les pratiques mal sein (Homosexualité, pédophilie etc.) ne sauraient être pour nous des actes banaux. Ils sont odieux et sont à proscrire. Constatant que les jeunesses africaines, du moins pour l’essentiel ne nourrissent plus la confiance, nous avons choisi de leur donner un message d’espoir ».

Luxmealex : Quelle est votre conception de l’éducation ?

FuknKuk : « L’éducation doit être l’apanage des parents. Ils sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Beaucoup d’enfants se sont retrouvés dans la rue faute d’éducation de base. Notre message s’adresse souvent à eux. Par ailleurs, il y’a des enfants qui se sont réalisés grâce à la rue. A force d’être  confronté aux rudes épreuves de la vie, ils ont su choisir un bon chemin. Un chemin idéal pour leur vie.  C’est le cas des membres de notre groupe. Ceci en est un exemple tangible pour dire qu’il n’est jamais tard de persuader ceux  qui ont fait un choix préjudiciable à leur vie. C’est pour quoi nous continuerons toujours à leur parler ».

Luxmealex  Est-ce que  votre message est bien perçu par le public ?

FuknKuk : « Notre message est bien suivi par les populations. Son impact sur eux est une réalité. Nul doute que les rappeurs jouent un rôle important dans la sensibilisation des masses. Ils aident les populations à opérer un vote utile. Ils (Les rappeurs) ont contribué  à la chute de beaucoup de régime politique. Aussi, Partout où nous allons dans le pays les gens nous rappellent les slogans et les concepts que nous développons. Ceci prouve que ce que nous faisons les intéresse. Pour nous l’essentiel c’est la conscientisation et la sensibilisation des masses.  C’est notre mission ».

Luxmealex : En dehors du rap avez-vous d’autres activités ?

FuknKuk : « Des projets comme « Wessuwul » répond à cette question. Wessuwul est un projet social qui vise à sensibiliser les jeunes. A travers des forums, des thé- débat et des spectacles nous leur parlons. Ce genre de projet permet de diagnostiquer les problèmes, de voir où se trouvent les solutions ».

Luxmealex : Quel est l’objet de ce projet ?

FuknKuk : « Nous voulons donner à tous ces jeune une lumière. Celle ci ne s’acquiert que par une conscience saine ».

REACTION DU MANAGER EMILE SUR LE PROJET « WESSUWUL »

«Wessuwul » est un projet pour les jeunes. Nous privilégions le dialogue et la concertation. Ce projet sera un cadre de rencontre pour les acteurs du mouvement Hip Hop et pour les acteurs qui militent pour la conscientisation des masses. Il y’a des activités de discussions qui permettrons à tous de s’exprimer. Il est vrai que le rap est une musique contestataire et nous le faisons très bien. Mais nous pensons qu’il est aussi utile d’envisager d’autres types de canaux pour véhiculer des messages. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de réaliser ce projet. Nous pensons que par rapport à beaucoup de questions, la jeunesse à son mot à dire. Elle ne doit pas rester en inertie. Au contraire elle doit être au cœur des politiques et faire partie des solutions ».

Luxmealex  Est-ce que FuknKuk est prêt à organiser un forum social dans chaque localité du pays ?

FuknKuk : « Nous souhaitons aller partout, reproduire les mêmes concepts et véhiculer les mêmes messages. La première édition s’est tenue  à Dalifort. Les autres se tiendront ailleurs ».

BONUS

Clip – Fuk N Kuk – Ndéf Ndam – Prod. by Diégui Rails Records.

A propos de Pierre GOMIS

Journaliste - Blogueur

Get Widget