vendredi , 1 juin 2018
Ericsson Innovation Awards : L’équipe sénégalaise OwnLabs remporte le premier prix

Ericsson Innovation Awards : L’équipe sénégalaise OwnLabs remporte le premier prix

Nous l’annoncions en décembre 2017, l’équipe Ownlabs de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (Sénégal) était parmi les finalistes du concours “Ericsson Innovation Awards“. Aujourd’hui la start-up a remporté le concours sur le plan international devant les équipes des USA représentés par l’université de STANFORD, la Chine avec l’université de TONGJI et l’Inde avec l’Indian Institute of Technology. Excellent !

Le thème de cette année est « L’avenir de la vérité ». Le concours 2018 met au défi les 1 444 équipes universitaires représentant 107 pays, afin qu’elles proposent des solutions innovantes à la problématique :comment trouver, valider et partager la vérité à l’ère des technologies de l’information et de la communication ? 50 000 euros seront mis à disposition. La solution proposée par Owlabs cherche à pallier le manque de laboratoires scolaires en Afrique en proposant des laboratoires de physique, chimie et biologie en réalité virtuelle accessible via un smartphone.

Visiblement, cette trouvaille a séduit le jury puisque l’Afrique, a travers le Sénégal a battu les équipes venant de prestigieuses universités.”En plus d’un prix de 25.000 euros (16.398.900 FCFA), Abdou Khadr Diop CEO, Cheikh A. Abatalib Diassé, Thierno Diop, Moustapha Diop et Serigne Mbacké Coly de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et de l’Université de Ziguinchor recevront également un mois supplémentaire de mentorat et de visibilité à travers les chaînes numériques et les médias sociaux d’Ericsson” renseigne la source.”

A travers la solution technique de Ownlabs, c’est l’innovation au service du développement social pour l’éducation au Sénégal et en Afrique qui est mise en relief. Après avoir remporté le prix de entrepreneuriat social POESAM (Prix Orange de L’Entrepreneuriat Social en Afrique et Moyen Orient) d’Orange Sénégal en 2017, l’équipe Ownlabs a prouvé son leadership en récidivant sur ce concours international organisé par l’équipementier Ericsson. OwnLabs un projet ambitieux qui fait aimer et découvrir les sciences aux écoliers, grâce à la réalité virtuelle.

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget