samedi , 24 mars 2018
Équité territoriale dans l’accès à l’éducation : Près de 8 milliards pour la construction de 17 collèges dans la région de Dakar

Équité territoriale dans l’accès à l’éducation : Près de 8 milliards pour la construction de 17 collèges dans la région de Dakar

Le Sénégal a  toujours fait de l’éducation un axe central de son développement. C’est dans ce sens que notre pays s’est engagé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) à construire 17 collèges d’enseignement moyen dans la région de Dakar. Financé à hauteur de 7 milliards 871 millions de francs CFA, ce projet dit d’appui au développement de l’enseignement moyen dans la région de Dakar (ADEM/Dakar) répond à l’équité territoriale dans l’accès à l’éducation. Le Président de la République, Macky Sall, en présidant la cérémonie de lancement tenue à Keur Massar, a décliné son ambition de ne plus voir d’abris provisoires au Sénégal d’ici 2019.

«Nous avons investi 116 milliards  en 4 ans dans l’éducation », explique Macky Sall qui nous apprend qu’en 2012, le taux d’abris provisoires était de l’ordre de 18% et il est passé à 11% en 2014. «Mon objectif est d’avoir zéro abri provisoire en 2019 », ambitionne le Chef de l’Etat qui félicite l’AFD à travers l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot qui rappellera la volonté de son pays à toujours accompagner notre pays dans tous les domaines surtout celui de l’éducation. Ce financement de l’AFD, dit-il, va permettre de réduire la forte pression de l’enseignement moyen à  Dakar qui accueille le quart des collégiens du Sénégal.

Le maire de la Commune de Keur Massar, Moustapha M’bengue après avoir égrainé un chapelet de doléances allant de l’érection de sa commune en département,  l’ouverture du nouveau lycée, la décharge de Mbeubeuss, interpelle le Président sur le bradage foncier dont est victime sa collectivité.

Une doléance que Macky Sall a promis de résoudre…

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget