samedi , 2 juin 2018
ENSEIGNEMENT RELIGIEUX: LA DG DE L’UNESCO ADOUBE LE MODÈLE SÉNÉGALAIS

ENSEIGNEMENT RELIGIEUX: LA DG DE L’UNESCO ADOUBE LE MODÈLE SÉNÉGALAIS

En visite officielle au Sénégal, la directrice générale de l’Unesco a salué le modèle sénégalais en matière d’enseignement religieux. «Nous voulons une citoyenneté des valeurs, une éducation pour une citoyenneté mondiale. Ce sont les nouvelles tendances dans le domaine de l’éducation et vous êtes en train de montrer ces valeurs d’humanisme, de paix et de tolérance», a expliqué Irina Bokova en visitant, ce samedi, l’Institut Al Azhar à Fass Mbao dans la banlieue dakaroise.

Cet établissement scolaire fondé par Serigne Mame Mor Mbacké ibn Serigne Mourtada, petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, forme des arabisants à différents métiers professionnels.

S’exprimant par visioconférence depuis les Etats-Unis, Mame Mor Mbacké a expliqué à la DG de l’Unesco que l’Islam est une religion de paix, de travail et de respect de l’autre. «Nous formons des imams ingénieurs dans des filières telles que l’électromécanique, l’électrotechnique, l’informatique et la bureautique, l’agriculture et l’élevage», précise Yankhoba Badiane, le directeur du centre universitaire d’enseignement professionnel de Dakar, qui dépend de l’Institut Al Azhar.

Pour Irina Bokova, cela constitue «une réponse» à l’extrémisme et à la violence auxquels l’islam est assimilé, précisant que le combat contre l’extrémisme doit être un combat pour le Sénégal et pour l’Afrique tout entière.

Il faut rappeler que cette visite de la DG de l’Unesco intervient quelques jours après la désignation du Sénégal parmi les lauréats du Prix Unesco 2016 pour l’alphabétisation. Un trophée qui lui sera remis le 8 septembre prochain, à Paris, à l’occasion du 50e anniversaire de la journée internationale de l’alphabétisation. «Le Sénégal est un pays qui a choisi l’éducation et la formation professionnelle comme des priorités. C’est un aspect que nous soutenons», a déclaré Mme Bokova.

Le360arique

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget