mardi , 23 mai 2017
Education : Le Canada offre 1.538.100 manuels scolaires au Sénégal

Education : Le Canada offre 1.538.100 manuels scolaires au Sénégal

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a présidé, hier, à l’école Babacar Senghor, sise à Diamaguène Sicap Mbao, la cérémonie de réception de 1.538.100 manuels scolaires d’une valeur de 1.811.000.000 de FCfa. Ce don constitue la troisième étape d’un investissement consenti par le gouvernement canadien en faveur du Sénégal.

Le Canada met 1.538.100 manuels scolaires à la disposition du Sénégal. La réception de ce don d’une valeur de 1.811.000.000 de FCfa a été présidée, hier, par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, à l’école Babacar Senghor. Il a mesuré l’importance de ces ouvrages dans le relèvement du niveau d’acquisition des connaissances des élèves. Selon lui, le manuel constitue un excellent outil de « découverte de soi, d’autrui et du monde. C’est un intrant pédagogique et un facteur essentiel d’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages ». C’est pour cette raison que le gouvernement déroule des initiatives « inédites » visant à assurer une gestion professionnelle de la production des manuels en rapport avec les partenaires et les éditeurs. « C’est dans ce cadre qu’est née la nouvelle politique du manuel scolaire et du matériel didactique qui organise toute la chaîne de production et de distribution du manuel scolaire », a évoqué le ministre.

Cette cérémonie a servi de cadre pour magnifier l’apport de la coopération canadienne dans l’amélioration des enseignements et des apprentissages. Rappelons que la coopération canadienne a déjà consenti une enveloppe de 1.577.050.900 FCfa pour l’acquisition de 1.441.838 manuels et guides d’utilisation pour les classes de Ci et Cp, 2.352.768.380 FCfa pour l’achat de 1.947.624 manuels et guides pour les classes de Ce1 et Ce2. « Pour cette année, la troisième étape sera couverte avec la mise à disposition de 1.538.100 manuels et guides dont la valeur se chiffre à 1.811.000.000 de FCfa », a apprécié Serigne Mbaye Thiam. Au nom du président Macky Sall,  il a exprimé sa profonde gratitude au peuple canadien pour son accompagnement dans la réforme du curriculum. M. Thiam a aussi salué l’exemplarité des relations qu’entretiennent les deux pays. Ces manuels aideront, a-t-il dit, à alléger les charges des familles liées à l’achat des livres pour leurs enfants. Le ministre a soutenu que des enfants abandonnent l’école à cause de l’insuffisance des moyens de leurs parents.

Du reste, le gouvernement du Canada compte maintenir le rythme des investissements pour la période 2017 et 2019. L’enveloppe globale s’élèvera à 80 milliards de FCfa. Le Canada se positionne ainsi comme le plus important bailleur de fonds du secteur de l’éducation au Sénégal. « Grâce à ses appuis budgétaires successifs et à ses projets, le Canada contribue aux avancées importantes réalisées dans le domaine de l’éducation », a laissé entendre Mme l’ambassadeur du Canada au Sénégal, Lise Filiatrault. Parmi les progrès réalisés, elle a évoqué la contribution du Canada à la démocratisation de l’offre éducative. De même, elle a félicité le Sénégal pour les réformes courageuses entreprises pour améliorer la performance scolaire.

Le soleil

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget