mardi , 2 janvier 2018
Education : La Journée de l’enseignant célébrée le 21 décembre

Education : La Journée de l’enseignant célébrée le 21 décembre

En prélude à la Journée mondiale de l’enseignant (Jme), le Comité national du 5 octobre, maître d’œuvre de l’activité, a rencontré la presse au ministère de l’Education nationale. Les organisateurs ont levé un coin de voile sur les activités prévues à cet effet.

La Journée mondiale de l’Enseignant a été instituée par l’Unesco et proclamée le 5 octobre 1994. Cette année, l’événement a pour thème : « Enseigner en liberté, autonomiser l’enseignant ». Au Sénégal, l’événement est célébré, chaque année, avec deux mois de retard. Un décalage qui s’explique, selon le Comité d’organisation, par la coïncidence entre la Jme et l’ouverture des classes. « Le 5 octobre n’est pas un moment favorable pour organiser cette journée, car cette période est celle de la rentrée des classes. Par conséquent, la mise en place du personnel enseignant n’est pas encore effective », a signifié Sawrou Sène, le nouveau président du Comité d’organisation. Au Sénégal, a-t-il dit, les échanges seront axés sur : « Ethique, déontologie et liberté dans l’enseignement et la recherche ».

Le secrétaire général du Saemss, par ailleurs président du Comité national du 5 octobre, a estimé que l’enseignant ne doit plus se contenter uniquement à transmettre le savoir ou les connaissances mais aussi travailler à véhiculer des valeurs et des principes. « Tous les jours, les enseignants abattent, à l’école, dans les universités et dans l’administration. Fêter ces soldats de l’école pour leur engagement à participer au développement du pays et à la formation des ressources humaines de qualité est tout à fait normal et relève de la motivation et de la reconnaissance », a indiqué M. Sène.

Depuis son institution, la Journée mondiale de l’enseignant a toujours été organisée dans la capitale, Dakar, mais les organisateurs pensent déjà à sa décentralisation pour se conformer aux orientations et politiques de l’Etat. C’est au théâtre national Daniel Sorano que la journée dont le parrain est le Pr Sankaré sera célébrée. Ce moment sera mis à profit pour faire le point sur le niveau d’exécution des accords signés entre le gouvernement et les syndicats, le déficit d’enseignants et la formation… Les activités vont démarrer la veille (le 20 décembre), à l’Ucad II, par un panel. Il sera organisé par le Comité scientifique piloté par le Pr Mamarame Seck.

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget