dimanche , 23 juillet 2017
Concours dictée : deux élèves de Rufisque et Koungheul primés

Concours dictée : deux élèves de Rufisque et Koungheul primés

Les élèves Fatim Coura Guèye de l’école privée Immaculée Conception de Rufisque, et Cheikh Ahmed Tidiane Sow de l’école El Hadji Alioune Diop de Koungheul, ont remporté samedi à Thiès, les premiers prix de la 24eme édition du concours national de dictée Paul Guérin-Lajoie (PGL), a constaté l’APS.

Les deux lauréats sont sortis du lot de 166.921 élèves des classes de CM1 et CM2 — 80.433 garçons et 86.488 filles — repartis dans 1.786 écoles des 14 régions du Sénégal.

Les deux lauréats participeront à la grande finale internationale de la dictée PGL, prévue au canada le 24 Mai prochain, selon les organisateurs.

Le directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale, Joseph Pierre Ndiaye, a souligné que la dictée PGL, au delà de sa dimension pédagogique,  »permet aux jeunes élèves de développer plusieurs compétences en français, dont la lecture, le vocabulaire, l’orthographe, l’écrire et la grammaire ».

Selon lui, ce concours de dictée, donne aux élèves une maitrise de la langue française, mais aussi permet de promouvoir la qualité dans l’enseignement.

‘’Ces rencontres du savoir, permet un brassage entre les jeunes élèves des écoles publique, comme privée, mais aussi s’ouvrir à l’universel pour échanger avec des milliers de jeunes du monde’’, soutient-t-il.

La chargée d’affaire de l’ambassade du Canada au Sénégal, Pamela Greenwell, a relevé que son pays, dans la cadre de son programme de coopération en matière d’éducation,  »a initié la dictée pédagogique pour améliorer l’apprentissage des élèves et la valorisation du français ».

Aps

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget