jeudi , 4 janvier 2018
Classement du Concours général 2016 : Les précisions du ministère de l’Éducation nationale

Classement du Concours général 2016 : Les précisions du ministère de l’Éducation nationale

Dans un communiqué signé par le directeur de l’Enseignement moyen général secondaire, le ministère de l’Education nationale a apporté des éclairages sur le classement du Concours général 2016. Cette mise au point fait suite aux contestations sur le classement qui avaient été émises par le lycée Limamoulaye de Dakar sur sa deuxième place derrière la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée.

« Pour plus d’équité et de transparence dans le classement des établissements, l’option a été prise de tenir compte de la valeur de la distinction pour le classement aussi bien des lauréats que des établissements. Ainsi, à partir de 2015, il a été retenu un système de pondération qui distingue, en termes de points attribués, les prix des accessits, mais également les distinctions selon le rang », souligne le communiqué.

Dans un tableau récapitulatif, on précise que le lycée Limamoulaye de Dakar a 15 distinctions équivalant à 29 points, alors que la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée a eu 14 distinctions qui lui donnent 29,75 points. « Le classement des établissements ne se fait plus sur la base du nombre de distinctions, mais plutôt à partir de la somme pondérée des points des distinctions obtenues. En l’absence d’un tel système de pondération, un établissement ou un lauréat totalisant, par exemple, 4 « septième accessit » serait déclaré meilleur élève ou meilleur lycée devant un autre totalisant 3 « premier prix », souligne le communiqué.

Créé par décret n°61-213 du 30 mai 1961 modifié, le Concours général permet de distinguer les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général et technique publics et privés du Sénégal. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, avec des épreuves d’un niveau plus élevé. La cérémonie de remise des récompenses des lauréats de l’édition 2016 du Concours général sénégalais est prévue le 28 juillet prochain avec comme parrain le Pr Rawane Mbaye.

Le soleil

A propos de Luxmealex

Toute l'actualité sur l'éducation, la formation et l'entrepreneuriat

Get Widget